The White Lake

Mardi 17 juin 16h

Rencontre avec une américaine qui fait le tour du monde en 5 ans à pied avec un genre de poussette qu’elle tire au lieu de porter un sac à dos. On est impressioné et si cela vous interpelle voiçi son blog : http://www.shewalkstheearth.com

Vue de Tsetserleg :

IMG_2293

. C’est dur de repartir après une pause où on peut s’asseoir à une table, commander du café et aller sur internet. Mais on ne peut pas se permettre de rester une nuit de plus alors on refait les sacs, on les remplit de vivres et c’est reparti vers le « White Lake » à 180 km. On démarre par une côte ensablée avec un ventre bien tendu : dans ma tête je pense  «  Mais  pourquoi » ? Maman ? Viens me chercher !! Non au final ça ne dure que 10km et après la route asphaltée et le décor de rêve nous donne du baume au coeur pour pédaler 40km pour cette fin d’après m.

Mercredi 18 juin

RIMG1177

Le thème de la journée du lendemain est le vélo parfait ! c’est du faux plat descendant pendant 50km sur 90 (au fond de nous, on sait qu’on doit faire la route en sens inverse mais nous oublions et profitons).

IMG_2302

 

Des övöo sont très fréquent sur la route. Ce sont des empilements de cailloux aux proximité des endroits sacrés. Offrandes aux esprits, les övöo témoignent des croyances animistes des Mongols.

Jeudi 19 juin

Nous ne devions pas rouler plus de 40km et pensions arriver à la pause déjeuner mais c’est raté pour les déraillés puisque avec un détour de 15 km et une route rocailleuse et du … SABLE !

WP_20150620_005C’est 60km et 5h de vélo à parcourir avant d’atteindre le parc National de Khorgo Therkhhin Tsagaan Nuur. Nuur signifie Lac en mongole. Ce lac de 161 km2 est le résultat de l’irruption volcanique du mont Khorgo.

WP_20150620_001

Les rives sont boisées entourées de cratères et de coulées de lave pétrifiées qui donnent au paysage une atmosphère particulière. La zone sert d’étape à de nombreux oiseaux migrateurs et des poissons tels que le brochet ( celui là ne vole pas ) . Pour info la Mongolie accueille plus de 460 espèces d’oiseaux dont seulement 81 sont sédentaires. On observe facilement des grues et plus difficilement des espèces plus rares comme la grèbe huppé, la cigogne noire, l’oie cygnoïde, le pélican dalmatien et le souchet blanc.

grue demoiselle:

route-des-oiseauxA0191

 

Et il est quasi certain que lorsqu’on lève le nez vers le ciel on observe vautours, aigles et faucons. J’en profite pour vous informer également sur la flore. Plus de 2800 plantes sont recensées dans le pays et 975 utilisées dans la médecine traditionnelle alors que 200 autres entrent dans la composition de médicaments issus de la médecine moderne

 

Il fait très chaud mais nous pouvons nous baigner ( eau 15 degrés ). Pour « papou » le temps est magnifique actuellementv( ça change très vite ), il fait frais le matin et le soir mais pendant la journée, il y a un beau soleil et la température monte jusqu’à 35 degrés. C’est un peu le week end en Mongolie car nous allons rester 2 nuits et nous n’avons rien à faire. Pour information « Houchoua » nous n ‘avons pas de frigo mais 2 bières fraîches nous attendent au fond du lac.

Vendredi 20 juin : REPOS

Café face au lac et observation des oiseaux pour démarrer la journée.

RIMG1191

 

 

 

RIMG1188

 

 

 

Chacun vaque à ses occupations entre lecture, lavage de vélo, écoute de la nature, baignade. Nous ne souffrons pas de RIMG1194la solitude. La nature n’est pas si silencieuse et est même très présente. Le bruit des canards qui skient sur le lac et d’une multitude d’insectes que Jeremy adoooorent, le chant des oiseaux, le son des sabots qui galopent et le vent qui souffle. Et pour conclure cette belle journée : PAS DE VELO !

Nous reprendrons la route demain midi vers le lac Ogii en repassant finalement par Tsetselerg.

2 Commentaires sur “The White Lake

  1. J apprécie beaucoup les remarques et observations sur la faune et la flore de cette partie du circuit ! Et en particulier les oiseaux , un vrai régal . entre vos remarques personnelles et le côté pédagogique , je m amuse beaucoup …. Et si je lis encore une fois » maman viens me chercher » je débarque immédiatement ….BIZ

  2. Content que vous puissiez vous désaltérer avec une bonne bière bien fraîche. Hier c’était la fête de la musique, en regardant vos photos, je vois que Jérémy aurait eu de la place pour « faire un son » ! Pas trop de voisins à ronchonner…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *