La vie chez les Pékinois

Lundi 6 Juillet

Aujourd’hui, nous avons commencé par faire notre visa pour le Vietnam mais il n’est plus nécessaire pour les français pour un séjour de moins de 15 jours donc on s’en passera pour le moment ça facilite les choses. Nous partons pour la place Tien An Men et la Cité Interdite.RIMG1398

 Pour entrer sur la place, tu dois passer ton sac dans un scanner et ensuite la plus grande esplanade du monde est à toi. Comme partout les flashs sont à plein régime et les photographes professionnels affluent. Il fait très chaud et nous ne nous attardons pas puisque nous avions déjà aperçu les gigantesques bâtiments bordant cette place alors nous nous contentons d’admirer les statues à la gloire du communisme, du travail et du peuple. Nous n’avions jamais vu autant de monde se diriger vers un seul et même endroit. La foule est dense et nous entrons dans ce palais dont nous n’avions pas encore imaginer l’ampleur. RIMG1415Nous entrons par la porte de l’harmonie suprême. Un grande place s’ouvre à nous. Les portes se succèdent, gigantesques et hautes en couleur et aux finitions exceptionnelles. La place du peuple qui est aussi impressionnante que les portes pour accéder au reste de la cité de s’arrête pas. La chaleur est forte et le lieu majestueux. Nul doute que l’ont doit se sentir drôlement puissant lorsque l’on vit là. Il y a des palais pour les concubines, pour l’impératrice, pour les réceptions ,pour les prières enfin il y en a partout et des gens aussi !!

Le mal de tête dû à la pollution est très intense et nous quittons la cité interdite après trois heures de visites. Nous dînons ce soir avec les copains français que nous avons rencontré en Mongolie et échangeons sur nos différentes expériences à Pekin et nos plans futurs.IMG_0028Je m’exerce aux calligraphies et la serveuse ainsi que mon amie Dolly arrivent à les comprendre. Le restaurant est situé dans une ruelle d’un quartier populaire et pas cher. Les habitations ne sont pas pourvues de toilettes et tout le monde va dans les WC publics. Je m’y rend et stupeur les toilettes turques sont alignés et les gens sont accroupis côte à côte et discutent. On n’ est pas habitué nous autres » westeners » !

Mardi 7 Juillet

Aujourd’hui, le vélo d’Esther doit être sérieusement révisé. Il n’a sans doute pas aimé se baigner dans la rivière et rouler dans le sable.

Nous allons visiter la fabrique de vélo en bambou de Claudio. L’idée est ingénieuse et les vélos sont plutôt jolis.IMG_0026 Tu peux fabriquer ton cadre toi même pour 5000 CNY soit 700€ le vélo complet. La visite se poursuit par le marché des antiquités de Pékin ( pan jianyuan) avant d’aller s’avachir dans un parc près de la cité interdite car rouler à Pékin c’est sympa mais quand l’indice de pollution est à 200ppm et qu’il fait 37°c c’est dur physiquement.

2 Commentaires sur “La vie chez les Pékinois

  1. Bon voyage, nous en apprenons des choses avec vous que nous ignorions totalement ! Danielle s’inquiète, les chiottes turcs ont des portes quand même ? A la prochaine, bisous de Vannes.

    • Je vous rassure les toilettes ne comportent pas de porte, ni de mur mais c’est pas le cas de tous certains ont des murs qui arrivent à la taille donc quand on se baisse, on revoit que ta tête mais il y a aussi des toilettes comme chez nous.

      Voilà pour le point petit coin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *