Lugu Lake

Samedi 18 juillet : La descente admirative

Aujourd’hui ne fut que descente ( 80km sur 100) YYYAAAHHOOOUU et contemplation du paysage. La journée débute par la traversée de yanyuan où nous croisons pour la première fois des dames arborant le costume traditionnel avec leur beau chapeau plat. Nous profitons de cette halte pour se nourrir du fameux petit déjeuner chinois qui est constitué d’un bol de nouilles avec de la ciboulette et quelques feuilles de chou. La sensation anesthésique et rafraichissante du fameux poivre du Sichuan se manifeste après 2-3 bouchées mais cela n’est pas déplaisant cette fois-ci. La route est bordée de cette plante et on observe la cueillette de cette petite baie rouge.IMG_0295 Il y a de nombreuses cultures dans cette région où la terre est argileuse et où courent de nombreuses rivières. Le tabac, le maïs et les pommes en sont les principales, mais l’on retrouve également de nombreux semis de pommes de terre, piments, prunes et mangues . La région est riche et les décors sont splendides d’autant plus en roue libre. Pour le déjeuner nous avons la chance de passer par un marché très animé où on dégustera des gâteaux fourrés à une sorte de pâte d’amande ou haricots.
RIMG1589 Au bout de 60 km de descente à longer la rivière, chaque virage nous voit redouter l’arrivée de la montée qui nous attend mais cela continue encore pendant 20km.
RIMG1607
Lors de cette formidable descente, nous  apercevons de nombreuses mines de charbon et certaines encore en activitées. Ce ne sont que de petits tunnels mais les allers-retours des camions sont incessants. Après avoir roulé dans de magnifiques gorges, la journée se termine au bord de la rivière sous la tente avec la visite de villageois curieux et amusés.

Dimanche 19 juillet

La montée pour rejoindre le lac est finalement plus qu’agréable, celle-ci est douce et progressive.
IMG_0333Nous pédalons d’abord pendant 15 km dans un superbe canyon avant de découvrir la montagne. Quel bonheur de retrouver cette ambiance particulière en altitude, il me semble que c’est universel. La présence majestueuse des montagnes, la nature, les nuancées de verts, les visages tannés par le soleil, les villages authentiques et la vie simple menée par ces paysans montagnards. Nous avons même croisé une « maison troglodyte ».

IMG_0343J ‘ai pu ressentir un peu de « fatigue voyageuse » après Oulan Bator et Pékin mais des paysages comme celui-ci nous enchantent et rechargentnos batteries à 150 %. Cela nous donne des fourmis dans les jambes et de l’énergie pour continuer à pédaler encore longtemps. Ainsi après ces 30km « finger in the nose », nous arrivons au Lac. L’entrée est de 100 Yuans par personne ce qui n’est pas donné et n’est pas prévu dans le budget. Nous n’avons pas pensé à retirer en ville et en campagne, il n’y a que des banques locales. Il ne nous reste plus que 400 yuan (soit 55€)pour tenir jusqu’à Lijiang ( environ 4 jours) . En chine, le bol de nouilles est à 10 yuan, la bière à 5 yuans, les fruits ( ça dépend) , et le logement 80 en moyenne. Le plan à venir pour « «les déraillés » sera camping , restriction des fruits pour moi et de la bière pour Jeremy mais si tout se passe bien , on devrait arriver à Lijiang sans difficultés et en se faisant plaisir. Situé à 2600 m d’altitude,RIMG1638le lac est entouré de montagnes et est considéré comme sacré dans cette région, il est la frontière entre le Yunnan et le Sichuan. Nous découvrons ses alentours, faisons halte au point culminant du lac pour déjeuner ( brochette, galette de mais et nouilles)
RIMG1636, siestons sur un ponton. Nous avons croisé notre premier voyageur à vélo. Il est chinois,voyage à VTT dans plusieurs régions voisines. Après la séance photo réglementaire voir indispensable en Chine , nos routes se séparent mais nous sommes ravi, même si l’échange fût bref, on se demandait si on allait en voir un. Par chance les touristes sont éparpillés sur l’étendue du lac dont le périmètre est de 40 km environ et nous pouvons profiter des différents points de vue dans le calme. Le Yunnan est la région voisine du Tibet.
IMG_0401 Nous pouvons le remarquer par la présence de stupas, de drapeaux et des tenues vestimentaires. Le camping n’est pas développé et même si il n’est pas évident de trouver un lieu adéquate, ce soir le lac est pour nous !

RIMG1652

3 Commentaires sur “Lugu Lake

  1. Ca donne envie de remonter sur le vélo tout ca !! Belles photos et beau récit qui me donnent envie de revenir en Chine pour aller en explorer les profondeurs ! Bon voyage !

  2. Je sais pas pourquoi, en ce moment, à chaque fois que je vous lis, j’ai envie de nouilles… j’vais aller m’acheter des nouilles instantanée! ça va me dépayser, me faire voyager moi aussi! Aventure, me voilà!

  3. Je pense fort à vous quel beau voyage ! Gros bisous. Premier Belle Ile On Air sans vous ça fait drole !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *