Pékin à vélo

Et voila nous sommes bien à Beijing, la capitale chinoise .Après 30h de train plutôt sympa dans un wagon vide et une cabine couchette rien que pour nous.

RIMG1281Il y avait des distributeurs d’eau bouillante pour ce faire des nouilles,du thé et du café. Nous nous retrouvons devant une immense foule devant la gare. Nous attendons notre hôte prénommée Dolly. Grâce au bike polo, nous sommes invités chez les Dang, une famille de Pekin. Heureusement qu’elle nous a reconnu car je ne sais pas comment on aurait pu la retrouver devant cette masse.

RIMG1285

 C’est parti pour le vélo à pleine vitesse dans Pekin, la visite commence ! Dolly parle super bien anglais ( mieux que nous et elle aime se moquer de notre bon vieux accent français). Elle nous emmène dans un petit resto local pour manger des « Dumplings » sorte de momo ou raviolis fourrés à la viande, ou champignons ou œufs, ou ce qu’on veut mettre dedans. Super bon !!

Il y a des pistes cyclables et beaucoup d’engins électriques en tout genre ce qui est mieux pour la pollution sonore. Pas sûr pour la pollution de l’air puisque 80 % de l’éléctricité est produite au charbon. C’est très pollué et la ville est 2 fois plus grande que Paris. Mais pour faire du vélo c’est très agréable en dehors du fait qu’au bout d’une journée Jeremy a des maux de tête. Nous avons notre chambre avec un lit double et sdb privative, après le camping et le dortoir ça fait plaisir.

Nous goûtons une glace au thé vert et des chocolats au thé aussi hhmmm.

Nous retrouvons les fruits et légumes ooouuuuiiiii . Mais les pêches et pommes ont la taille de ballons « is it bio ??? »

RIMG1431

Dolly nous emmène dans son magasin de vélo où elle fait un stage et travaille tous les week-ends. Elle a 18 ans et part au canada à la fin du mois d août pour les études.

Elle est fille unique comme beaucoup de jeunes chinois puisque la loi est stricte :

Si tu es fils unique et que ton conjoint est fils unique tu peux avoir 2 enfants, la loi a changé depuis 2 mois et maintenant il suffit que l’un des deux soit fils unique.

On se ballade dans les rues, c’est incroyable un grand marché chinois vivant avec plein de trucs bizarre à regarder et à gôuter. Jeremy a l’impression d’être déjà venu car il a séjourné chez les « Bourges «  dans le 13ème.

Ce soir au menu c’est canard laqué et nouilles , la nourriture est vraiment bonne et il semble qu’on a des milliers de plats à goûter. Pour des gourmands comme nous, la Chine nous plaît déjà.

L’ambiance est agréable, c’est bruyant, vivant, on mange dans la rue et on boit de la tsingtao.

Samedi 4 Juillet

Notre premier petit déjeuner chinois est composé de dumplings, salade de concombre et de porridge enfin de l’eau chaude avec de la semoule de millet. On va oublié le café en chine et boire du thé.

Le programme aujourd’hui est la palais d été. Certains aiment nous prendre en photo. C’est un parc construit par un empereur pour sa mère. On n’a pas tous les mêmes moyens 290 hectares des ponts, des temples, un théatre, un lac et j’en passe. Les Ming le baptisent jardin des Collines merveilleuses C’était joli mais pour un week-end en Juillet c’était blindé. Après on a réussi à rentrer par nos propres moyens en 1h30.

RIMG1305

RIMG1292Ce soir c’est « hot pot » il s’agit d’un vase en bronze rempli de braises qui placé dans une vasque d’eau en bronze elle aussi. On commande toutes sortes d’ingrédients : viandes, champignons , salades, nouilles et on les plonges dans l’eau bouillante avant de tenter de les rattraper et de les déguster. C’était plutôt bon mais un peu galère à manger. Notre hôte nous y a emmené plus pour le folklore.

Dimanche 5 Juillet

Visite du stade olympique datant de 2008 pour ceux qui ne s’en rappelle pas.

RIMG1314

Les infrastructures sont impressionnantes des tours pour les médias, un stade futuriste et un lac bordé de sapins pour faire plus naturel. On a croisé des dizaines de chinois qui se réunissaient autour d’une fanfare pour chanter des slogans à la gloire de la Chine ( ils sont tous vieux et les jeunes en rient).

RIMG1335

Cours de cuisine avec les Dang : Nous avons fait un petit échange avec la famille qui nous héberge. dumplings contre tarte tatin ( ma spécialité) attention ce n’était pas un concours ! Nous avons communiqué avec les mains et par l’intermédiaire de nos traducteurs d’Iphone respectifs. Les traductions sont aléatoires ce qui nous a valu des bon fous rires. Nous avons cuisiné longtemps et fait près d’une centaine de raviolis . C’est ma mère qui va être contente, elle adore ça ( faudra attendre un peu par contre). On a aimé et eux aussi donc ça nous a plu.

RIMG1340

Bike polo avec des français,canadiens et anglais ainsi que deux joueuses chinoises, j’attendais ça depuis un moment et ça m’a rassuré car le niveau est moyen donc je me suis senti balèze. Ensuite nous sommes allés diner dans un resto chinois tous ensemble ce qui nous a permis d’échanger sur leur vie en Chine et obtenir des conseils sur nos futures destinations. Içi les plats sont servis au centre de la table et on partage tout enfin si tu arrives à manger avec les baguettes .

RIMG1383

Prochain repas en famille ou entre amis, on vous prépare ça

Nous avions un peu d’appréhension avant d’arriver en Chine mais celle-ci se lève rapidement et découvrons des gens sympathique et une ville qui donne envie de s’arrêter .

5 Commentaires sur “Pékin à vélo

  1. Coucou les déraillées, nous sommes avec vous en Chine aujourd’hui, par la pensée et le cœur!
    FOU FOU FOU FOU FOU FOU, faites traduire par vos copains chinois, si vous trouvez, vous gagnez un week end gratos au Logis,
    Tendres baisers. Hélène et Annie

  2. Voilà un pays que Danielle aimerait bien visiter…. surtout pour la bouffe ! Vous avez retrouvé un peu de civilisation, ça parait déjà plus vivant. Bonne continuation aux futurs pros des baguettes.

  3. chers chinois de passage je suis avec passion votre itineraire et l’arrivée à Pekin m’a bien amusée puisque j’y ai été il y a 2 ans mais dans des conditions bien différentes et beaucoup moins intéressantes que ce que vous découvrez j’imagine les mollets au retour !
    bises et rebises (ça se prononce comment en pekinois ?)

  4. Enfin lol je me disais il ont trop mange de soupe aux tripes à la mode de Mongolie il ne vont jamais repartir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *