Trek dans les villages Hmong & Khamu

Samedi 29 Août

C’est parti pour la rando. Après 30 minutes de tuk-tuk, nous arrivons à la rivière. Le chemin débute dans la boue et c’est les pieds trempés que nous commençons la journée. RIMG2634Les paysages sont agréables et bien différents de notre dernière marche. Nous traversons des rizières bien sûr, mais aussi des forêts de Teks et gravissons la montagne avant de déjeuner dans un village isolé, très isolé. Les gamins courent pour sortir leurs bracelets et autres productions personnelles à vendre. Le village est composé de 8 familles qui vivent autour d’une mare dans laquelle ils se ravitaillent. RIMG2652Nous sommes entourés d’une quinzaine d’enfants qui jouent au milieu des cochons, poules et chiens. La vie à l’air précaire mais les enfants sont en bonne santé autant qu’on puisse en juger. RIMG2651

Le petit rigolo de la bande

Ils empruntent le chemin que l’on vient d’emprunter pour aller à l’école. Autant dire que ça doit être fatiguant pour les petits primaires. Nous reprenons notre marche après s’être amusé de cette petite vie entre enfants et animaux. Le ciel est couvert et quelques gouttes permettent d’apprécier un peu de fraîcheur. RIMG2668Nous traversons des cultures de riz sauvage qui poussent sans eau, la pluie suffit. Après 6 heures de marche, nous atteignons le village Hmong dans lequel nous allons passer la nuit. RIMG2688L’atmosphère est tranquille et ce village est pourvu d’une école. Les maisons sont faites de bambous tressés et de bois. Il n’y a pas d’électricité, ni de route pour y accéder. Le guide nous informe que c’est le choix des habitants de rester ici loin de la ville et ils sont entièrement autonomes. Ils sont heureux et cela se ressent. RIMG2681Les seuls véhicules sont un motoculteur, un scooter pour aller à la rivière seulement les jours secs et un vélo tout neuf fraîchement débarqué pour un anniversaire. Il y a également un groupe électrogène qui alimente les maisons à la nuit tombée pour les quelques téléviseurs faisant ici office de cinéma. RIMG2689Nous dinons à la lumière des bougies un plat local : du bambou et du stick rice en papotant avec notre partenaire allemande.

Dimanche 30 Août

La pluie nous réveille et ne cesse pas avant 8h ce qui décale notre départ. Nous marchons 1 h pour atteindre les chutes de Tsa Dae. RIMG2697Nous arrivons aux premières cascades par le haut de celles-ci et sommes très étonné de l’aménagement dans la partie basse. RIMG2698Les promenades en éléphant, accro-branche et bassin en béton en font un site dénué d’intérêts pour nous qui cherchions la nature dans son plus simple appareil. Après une petite baignade sous la pluie Bretons, Allemands même combat. Nous quittons rapidement les chutes après avoir apprécié le bain d’un éléphant même si malheureusement la bête le fait pour amuser les touristes.RIMG2722 Nous rejoignons par bateau nos kayaks. La descente se fait gentiment durant 3 heures au gré du courant. RIMG2734Nous pouvons apprécier les nombreux pêcheurs qui ramassent des crabes en balançant un petit filet circulaire muni de plombs sur la partie extérieur et d’autres qui construisent des pièges en bois pour les poissons.RIMG2729 Quelques éléphants nous regardent passer. Sur la dernière heure de descente, nous profitons de quelques rapides. Ce soir, nous irons dîner au marché de nuit avec Anna. Pour 1,5€ c’est un buffet à volonté dans la rue. C’est pas cher mais pas bon non plus. On ira plus, il y a d’autres endroits où on mange moins, mieux et au même prix.

3 Commentaires sur “Trek dans les villages Hmong & Khamu

  1. En voyant ces flaques ou boivent les buffles et où jouent les enfant je voulais savoir si il y a des problèmes de parasitoses intestinales (amibes, douves, nématodes) dans le coin les photos sont tj aussi belles et vos mines réjouied en Kyayk font plaisir à voir

  2. Jérémy as tu pris des notes, on pourrait aussi de faire des pièges en bois pour attraper des vieilles à Ster Vrass !!! Profitez bien de votre séjour, tout le monde vous embrasse. A Brest nous avons un soleil radieux aujourd’hui, pourvu que ça dure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *