Le Royaume de Bagan

Bagan est un des 4 lieux touristiques de Birmanie et cela se sent un peu au marché. Certaines dames nous aggrippent le bras .

RIMG4735

Les fleurs pour les offrandes

Le tourisme est encore nouveau et c’était plus rigolo a Pyin u Lwin .

RIMG4736

Après le stupa de Bodhanath au Népal, le temple de Karkorin en Mongolie, les temples de Luang Prabang , le site d’Angkor au Cambodge, les ruines d’Ayutthaya, nous sommes au 4 ème plus grand site bouddhiste du monde. Jérémy nous trouve un temple pour aller admirer la vue. Et c’est vraiment incroyable , je crois que c’est l’un des plus beau site de ma vie.

RIMG4772Au total 4000 stupas se dressent vers le ciel. Les pagodes sont en grande partie intactes ou restaurées. Les lieux ne sont pas envahis, c’est calme, les touristes sont éparpillés sur le site et très respectueux . Il y a des occidentaux mais aussi beaucoup de locaux qui viennent prier devant tous ces bouddhas .

RIMG4787

La question est de savoir combien de temps ce lieu va t il rester ainsi avant de trouver des bars a bières,  des stands de massages et des convois de bus .

Bref, on est enchanté par ce décor et passons la journée (entrecoupée de sieste et de restos birmans) à se balader entre toutes ces constructions.

RIMG4796

Coucher de soleil

La journée démarre par un magnifique lever de soleil sur la plaine de Bagan. Le décollage des montgolfières rend cet instant encore plus magique. Un moment de grâce ..

RIMG4849
Hanz, un hollandais de 63 ans vient à notre rencontre. Il voyage à vélo depuis 40 ans et son vélo a 100.000km au compteur la classe ! D’ailleurs il a perdu le sien alors on lui fait don du mien ce qui l’enchante. En échange, on lui demande de nous écrire et de raconter le passage frontière en Inde qu’il effectuera dans le mois.

RIMG4880

Le Mont Popa

Nous reprenons la route vers le lac situé à 300km. Un détour vers le Mt Popa semble possible. C’est  un  ancien volcan situé à 1500 metre d’altitude , lieu de culte pour les pèlerins et touristique pour la vue  tout ça  dans grand parc national qui porte son nom. Il fait très chaud actuellement mais grâce aux sourires des birmans nous atteindrons notre but dans l’après midi avec 3 litres d’eau en moins.

RIMG4873

Jeremy a la « côte »

De nombreuses personnes montent au sommet, les singes sont rois ici puisque les marchands vendent des petits paquets de lentilles dont ils raffolent. On se demande si ce n’est par pour se protéger que les gens leurs jettent de la nourriture. A chaque étage , des bouddhas, des reliques, des stupas, des boites pour les donations. La vue d’en haut est sympa mais c’est surtout la route pour venir que nous avons apprécié.

WP_20151106_003
La descente est comme toujours une belle récompense et encore plus au soleil couchant. Lorsque nous commençons à nous demander si on dort dans un temple, sous un abri en bamboo ou dans notre tente, je vois un panneau hotel. 6$ la nuit , une douche , un lit ? On est heureux.

Nous avons effectué notre dernière longue étape à vélo entre le mont Popa et Thazi. Nous n’arrivions plus à dormir, à 5h, nos jambes nous démangeait. La solution est vite trouvée, on va pédaler.

RIMG4886

Nous déjeunons local c’est à dire très gras: riz frit, oeuf au plat, samoussas et beignets. De jeunes étudiants en uniforme prennent leur petit déjeuner. Il n’y a pas beaucoup d’endroits où sortir pour les jeunes mais ils vont très souvent au restaurant.

RIMG4885

Heureusement c’est de la descente pour commencer car nos estomacs sont lourds. Nous roulons dans le parc national de Popa. Il y a de nombreuses rizières et des palmiers. Ensuite, le paysage est plus vaste ( nous sommes sur un plateau situé à 400m d’altitude) la terre est sableuse et la végétation éparse.


Nous sommes à la merci du vent qui nous rafraichit, il est 8h et il fait 35°c. Nous observons les gens qui vont chercher de l’eau au puit avec leurs charrettes à boeufs et leurs tonneaux,

WP_20151107_006

les bergers et bergères qui surveillent leurs chèvres à l’ombre d’un arbre. RIMG4888Après une pause dans un restaurant qui ne fait pas à manger, nous trouvons une échoppe pour nous reposer et se protéger du soleil pendant 1 heure. Nous reprenons finalement la route à 13h30 pour souffrir une dernière fois sous la cagniat.

WP_20151107_009 Nous observons de nombreuses retenues d’eau et de petites rivières qui ont creusées leur lit dans les dunes. Arrivée a Mektila après 100km de route , nous n’obtenons aucune information sur le train prévu. Il faut donc continuer 12 miles ( héritage britannique) pour rejoindre Thazie.

RIMG4896

Nous arrivons juste avant le coucher du soleil. Parfait pour prendre l’apéro, manger et dormir. Le train part demain à 5h.  Les formalités sont vites effectuées le coût est dérisoire 3800 Kyats soit 3€ pour 7h-80km de train pour nous et nos vélos. On doit tout de même enjamber une remorque avec nos vélos pour atteindre le quai. La gare est un peu différente de chez nous. Des hauts parleurs diffusent très fort les prières du temple d’à côté, des familles dorment sur le quai, et les petits marchands ambulants sont déjà sur le pied de guerre. Travel-Diary-131008-1162-1-Ordinary-Class-Comparment-on-the-ride-to-Kalaw-MyanmarNous sommes en première classe  hé hé. DSCF1140Les fenêtres et les portes sont ouvertes dans les tunnels et  le wagon de derrière ballotte tellement qu’on a l’impression qu’il va nous doubler. Les paysages sont splendides, le train va assez vite pour qu’on monte dedans en marche, chaque coup d’oeil nous émerveille . FEMKALAWLes arrêts se font dans les petits villages qui vivent au rythme du train. Les cafés sont pleins, ça sent bon la friture, les femmes crient pour vendre leurs fruits et légumes. ( photo à ajouter )

2 Commentaires sur “Le Royaume de Bagan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *