Khögnö Khan Uul Nature réserve

Après une nuit agitée durant laquelle je me suis levé au bruit du klaxon par de jeunes mongoles. Ils étaient à moto et avaient crevé. Nous avons essayer de regonfler la roue mais peine perdue la chambre à air était en miette. La tradition veut que les nomades offrent à boire et je n’ai pu refuser la bière offerte. Je croyais qu’ils ne partiraient pas avant d’avoir fini la bouteille d’un litre mais malgré mon mongole primaire incompréhensible, ils nous ont laissé finir notre nuit tranquille. Nous avons très bien roulé ce matin avec l’aide d’un vent favorable et avons effectué 70km avant de déjeuner. La steppe était différente aujourd’hui car les étendues était beaucoup plus vaste à tel point que nous avons du mal à nous repérer dans l’espace. Nous le faisons grâce à la vue des animaux qui paraissent tout petit au loin. Aujourd’hui la monotonie de la route à été égayer par la vue de nouveaux animaux en liberté et des panneaux évocateurs.WP_20150606_023

Nous avons vu des chameaux,des marmottes et des cochons. D’ailleurs ont à eu peur d’un gros cochon qui nous à « grogner » dessus. Les abords de la route sont souvent jonchés de carcasses d’animaux morts pendant l’hiver chevaux, vaches, moutons et de bouteilles de vodka vide bien sûr. On a également aperçu des panneaux de prévention qui alerte sur les dangers de la consommation de vodka et la conduite .Cet après midi nous avons dévié de l’autoroute sur laquelle nous roulions depuis 280km pour allé dans la réserve de Khögnö Khan Uul. Nous avons emprunté une  piste de sable où Esther a eu droit à son premier gadin sans bobo, je vous rassure.

WP_20150608_031Les paysages y sont extraordinaires la steppe immense est dérangée par de nombreux troupeaux de petites chèvres Angora. Cette réserve est réputée pour conserver des espèces de loup,lynx, des daims rouges et des marmottes dans les montagnes granitiques. Nous sommes allés visiter un temple Boudhiste pour changer. Il se trouve sur les vestiges d’un ancien temple qui à été détruit dans les années 40 par Staline.

WP_20150608_042

Après cette visite, nous avons trouvé un superbe coin pour camper où des grosses roches se tiennent devant nous et observer les animaux qui voudront bien se montrer.

WP_20150608_053

Nous profitons des soirées car le soleil ne se couche pas avant 23h ça change du Népal où celui ci se couchait à 19h.

Jeremy

Jusqu’à Karkorin

Mardi 9 juin : 97km 7h

Aujourd’hui c ‘est l hiver, on a été ventilé toute la nuit par un bon vent frais et celui ci ne s’est pas calmé à notre réveil ( 8 degrés) . On commence par 10 km sur de la piste de sable. C’est l’idéal pour des vélos bien chargés qui s’enfoncent dans le sable. Nous passons devant Mongol Els ce sont des grandes dunes de sables et c’est « épouspouflant », ça valait la peine de passer par ce chemin, on se croirait dans une oasis.

WP_20150609_022

Nous ne ferons pas la fameuse ballade en chameau proposée mais on s ‘approche de ces bêtes que nous n’vons pas l’habitude de croiser dans nos contrées. On retrouve la route asphaltée après 1h30 et on se rend compte qu’il nous reste encore 80 km avant Karkorin mais on sait qu’une douche et un restau nous attend alors on ne faiblit pas. Sympa après le vent, c’est la pluie, la pause de 11h est fraîche et ça ne donne pas envie de s’arrêter longtemps. On veut essayer de rouler 65km ( au compteur) avant la pause déjeuner comme ça il ne restera plus que 30km. Et on trouve une route en construction, hmm que j’aime être secoué sur mon vélo comme si je faisais du marteau piqueur ! Non je ne me plains pas, j’indique uniquement l’état des routes..

Je suis mauvaise langue après 20km on retrouve une belle route neuve ou nos fidèles destriers galopent. C’est trop beau pour être vrai car le ventest dans notre dos depuis 2h et on se fait des pointes à 70KM/H dans des descentes parfaites mais ( et oui c’était trop beau) nous finirons nos derniers 16 km vers Karkorin face au vent, heureusement Jeremy est là pour me protéger et me donne la cadence. Bref du sable, du vent, des cailloux, de la pluie mais demain c ‘est repos à Karkorin, choix de l’itinéraire futur et ravitaillement. Mais sinon c’était une super journée mouhhahhahah .

Esther

2 Commentaires sur “Khögnö Khan Uul Nature réserve

  1. Jérémy pour faire ton feu, j’espère que tu n’avais pas oublié ton briquet à Kerguerch ? Bonne route et bises de la famille

  2. Salut les copains !
    Ce matin j’ai lu les quelques postes que je n’avais pas encore vu, grace à vous j’ai parcouru plusieurs milliers de km, bouffé du sable, pris du vent en pleine gueule, vu des paysages extraordinaires, me suis évadé l’espace d’1/4 d’heure… tout en restant le cul vissé sur ma chaise ^^
    merci 😉
    on pense à vous !
    la bize

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *