La fin du Népal

Le retour à Kathmandou ne se fait pas sans peine. La chaleur monte, la mousson arrive dans un mois. Nous croisons beaucoup de camions qui oublient que les cyclistes ont eux aussi un organe interne : le tympan.

 

Nous croisons de plus en plus de tentes avec des réfugiés des montagnes. L’aide a du mal à parvenir aux villages donc les victimes du tremblement de terre se rapprochent des axes principaux. Cette photo est prise avant le retour à Kathmandou.

IMG_2225

Un sentiment étrange m’envahit à ce constat, la réalité du tremblement de terre, les condtions précaires auxquelles les sans abris doivent faire face. Il faut pourtant continuer : se lever , aller chercher de l’eau reconstruire sa maison.

IMG_2234

Les Népalais vivent dans des conditions difficiles. En effet les habitations situés au bord des routes supportent ce bruits de klaxons jour et nuit et la pollution des camions ( on parle beaucoup des klaxons mais je vous assure que c’est insupportable , en France c ‘est interdit, c est peut être pour ça, on n’est pas habitué).

Il faut aller chercher l’eau à la source, se laver au bord de la route, les conditions d’hygiène sont précaires (pas de ramassage de poubelles par exemple), les routes sont remplies de nids de poule.

L’électricité est inconstante et pourtant ils ont largement de quoi couvrir tout le pays avec les montagnes . Pourtant elle est produite au Népal et revendue en Inde et ensuite les Indiens revendent l’electricité aux Népalais. Euh c’est bizarre non ? Pas facile pour eux d’être tout petit et de se situer entre l’Inde et la Chine.

Un petit mot également sur la condition de la femme : en quelques mots elle fait TOUT !

Nous ne pouvons juger ce fonctionnement et cette corruption mais nous réalisons la chance que nous avons de vivre en France.

J’admire ce peuple qui vit pour la plupart au jour le jour et qui reste calme et souriant. Nous n’avons vu aucune personne hausser le ton. Ils ont une force qui, il me semble leur sert à supporter beaucoup de choses comme un tremblement de terre.

Nous terminons ce voyage en passant nos 3 derniers jours à Boddhanath là où notre séjour a commencé.

Ici, les prières ne cessent d’être récitées jour et nuit autour du Stuppa. Un climat bienveillant y règne et on entend les malas s’égrener, les mantras récités du bout des lèvres par les moines et les trompettes sonner toute la journée par les différents monastères autour.

Au Revoir le Népal

Bonjour la Mongolie ( avec une escale de 14h au super extra aéroport de Séoul ). Nous avons renoncé à passer par le Tibet étant donné l’état des routes post tremblement de terre et difficulté de l’obtention du visa.

6 Commentaires sur “La fin du Népal

  1. ai rencontré à Commerce une « nonne » d’une communauté Tibétaine située en Bretagne j’ai oublié le lieu et la « lignée » mais elle connaissait Siegfried et Sebastian qui avait assuré unz traduction simultanée Elle vous envoie ses voeux auspicieux

  2. j’ai fait Canclaux Talensac Procé heureux de cet exploit mais vanné je me sens l’ âme d’un « Anquetil « ou d’un grimpeur du Ventoux à l’insu de mon plein gré!

  3. ce « Papou « a vraiment des commentaires très pertinents sur votre périple Qui est ce ?
    un
    authentique aborigène australien.?

  4. Continuez bien votre route, les voyages forment la jeunesse…. On en reparlera à votre retour. Finalement on est très bien en France. Nous suivrons avec un grand plaisir votre prochaine escale. Bisous

  5. si ma geographie n’est pas trop primaire donc vous etes bien pasés par Séoul en corée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *