Tövkhön Khiid

Samedi 13 juin

Après une nuit au bord de la rivière, nous prenons la route pour le fameux monastère qui nous oblige a faire un détour de 50km. La piste est en dents de scie jusqu’à la vallée. Il nous faut remonter cette même vallée sur 15 km sur une route caillouteuse pour le plus grand plaisir d’Esther.  Nous apercevons le monastère de Tövkhön Khiid en haut de la forêt sur un éperon rocheux. Nous grimpons pendant 30 min dans une belle forêt de sapin où les fleurs sont nombreuses. IMG_2286
Arrivé en haut, le lieu est magnifique et particulièrement la vue qui nous permet de bénéficier d’un magnifique panorama sur la vallée de l’Orkhon. Nous n’avions pas encore été aussi haut en Mongolie et cela en vaut le détour.

RIMG1166

Bizarrement tous les temples sont fermés et nous ne croisons aucun moines ( peut être l’heure de la sieste?) Le gestionnaire nous ouvre la porte d’un des temples plutôt charmant malgré toutes les icônes noircies dû l’encens et surtout au cèdre qu’ils brûlent tout les matins. Nous redescendons de ce lieu magique le sourire au lèvres pas mécontent du détour . Après une dizaine de kilomètres de descente,le chemin en dents de scie finit de nous lessiver et nous croisons les moines qui sont les rares personnes à parler anglais dans le quartier, ils nous indiquent la piste que nous suivrons sur 100 km demain.

Rencontre bénigne sur la route

RIMG1121

Nous trouvons un champ où coule un ruisseau avant l’orage. Nous avons eu le droit à la visite du probable propriétaire qui est resté nous regarder et à qui on a payé le thé et une clope. Après une bonne demi heure sans rien pouvoir se dire et avoir fait 3 fois le tour des vélos, il est finalement parti mais on aurait presque eu peur. Allez ! Espérons qu’il ne revienne pas on a toujours pas appris le Mongole

Jeremy

Dimanche 14 juin

La fatigue se fait ressentir aujourd’hui, cela fait 9 jours qu’on roule et les vivres diminuent donc on est obligé de rationner : ( un café/jour pas 2, 2 biscuits au lieu de 3 et pas de dessert ! ). Ainsi les collines à passer ne se font pas sans peine et avec peu de motivation. Nous roulons dans des grandes vallées parsemées de pins, de fleurs de champs et de petites marmottes. La route colle car c’est de la boue et nous ne pouvons rarement rouler à plus de 10km/h. C’est une grande étendue verte ou il n’y a pas réellement de routes et où chaque camion trace son propre itinéraire donc pour nous c’est difficile de trouver le bon chemin mais on y arrive grâce à notre fabuleux accent mongole. Nous croisons des yourtes tout les 5km et les nomades passent en camion devant nous avec toutes leurs maisons dessus.

WP_20150330_028Ils sont toujours curieux et souriant en nous dépassant. La récompense vient en fin de journée car nous descendons sans efforts dans une jolie vallée et trouvons une clairière tranquille où poser la tente. Nous faisons un petit feu pour chasser les moustiques et les mouches et démarrons un nouveau jeu : les échecs.

Pour l’eau et pour ceux qui aimeraient s’aventurer à vélo en mongolie. Il y a toujours des rivières pour se laver et nous la faisons bouillir pour la boire.

Un commentaire sur “Tövkhön Khiid

  1. Quel courage, c’est magnifique ce que vous faites, un jour je le ferais c’est sur je suis la copine de kevin le terrien qui me parle souvent de vous qui c un jour on viendras vous accompagner dans une de vos aventures en tout cas sa serais avec plaisir . Profiter bien et je vous suis désormais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *