Vallée de L’Orkhon
Nous commençons notre journée de « repos » par la visite du monastère Bouddhiste d ‘Erdene Zuu Khiid le premier de Mongolie. Il à été fondé au 16 ème siècle. Il a été reconstruit en 1965 après avoir été laissé à l’abandon suite aux purges communiste. Il ne reste plus grand-chose à l’intérieur de l’immense enceinte entourée de 100 Stupas. Mais deux beaux temples ainsi qu’une stupa suffisent à rendre cet endroit superbe.
Nous avons effectué une visite au marché de Karkorin qui consiste en un rassemblement de supérettes entourées de conteneurs qui accueillent des quincaillers et autres marchands de pièces et accessoires pour yourtes et cavaliers. La ville est assez austère, il y a quelques grandes usines désaffectées en centre ville et les quartiers sont éparpillés. Pas de quoi la rendre vivante à mon sens.
Nous prenons finalement la route dans l’après-midi pour nous rendre dans la vallée de L’Orkhon. Nous sommes subjugués par la beauté des lieux.
C’est tout ce que nous espérions en venant en Mongolie et devant ce paysage nous restons quoi. Le décor est un mélange de vert et de bleu à perte de vue. Nous prenons le temps d’aller admirer un troupeau de chevaux venus se rafraîchir au bord de la rivière.
Nous avons parcouru quelques 40 km en se régalant de tant de beauté. Les mots me manque mais j’aimerais vous le faire partager. Après une traversée à guet nous avons trouvé une petite place auprès de la rivière et avons dîné au son des chevaux qui s’ébrouaient de l’autre côté de la rive et des canards sauvages.
Après le coucher du soleil, nous avons assisté au balai de notre voisin cavalier qui rentrait ses animaux. Son cheval au galop soulevait de la poussière devancé par le nuage du troupeau qui ensuite traverse la rivière pour rentrer à la maison. Vaches, moutons, yaks et chevaux nous font rigoler chacun leur tour. Magnifique journée en Mongolie !
Jeremy
hello les aventuriers belle ilois!! le bonjour de kerdavid, profitez de cet environnement, c’est magnifique
stupefiant de beauté j’en reste « quoi « euh non « coi » lol ,
je veux dire sincèrement avant votre voyage il aurait fallu me payer le billet pour visiter la Mongolie mais là je suis abasourdi devant tant de beauté c’est inoubliable au fait on ne se rend pas compte de la température plut^t chaud ou plutôt frisquet ,? et , par ailleurs, vous ne souffrez pas de la solitude?
« Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie. »comme disait Pascal
ps le spectacle de ces temples même profanés par les sbires de Mao est impressionant
Les mots te manquent mais t’inquiète j’imagine très bien l’ambiance…quel pied! Profitez bien, gros bisous!