Angkor
3 pass sont possibles pour visiter Angkor : 1, 3, 7 jours. D’après les bons conseils de Lulu travel, les déraillés optent pour le pass 3jours. Celui-ci nous permettra de prendre notre temps et de faire des pauses entre les jours de visites.
Pour vous les followers : Angkor est un site archéologique classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO, c’est un ensemble de ruines qui fut une des capitales de L’empire khmer du 9e au 15e siècle.
Celui-ci est situé dans une grande forêt en bordure de la ville de Siem Reap. J’ai appris par notre lonely planet qu’à son apogée cette capitale comprenait plus d’ un million de personnes alors que seulement 50000 personnes vivaient à Londres.
Nous partons de bonne heure pour démarrer notre 1 er jour de visite avec Iris une néerlandaise voyageant seule. La ballade à vélo dans la forêt pour arriver devant le grand Angkor Vat est agréable. Il y a énormément de monde , des tuks tuks, des cars, des mini vans mais pas beaucoup de vélos alors que c’est plat… Nous avons déterminé un plan pour ne pas s’épuiser et éviter les masses touristiques.
Le 1 er site Bayon est un temple bouddhiste.
L’arrivée par la porte principale est très impressionnante. Malgré la foule , nous sommes enchantés par ce décor. Je ne réalisais pas la grandeur , je suis émue par ce site et Jeremy qui adore les ruines est aux anges.
Nous continuons notre tour en arpentant les sentiers et nous finissons par 2 temples plus excentrés au Nord: Preah Khan et Neak Pean .
Le lieu est beaucoup plus calme et nous en profitons pour les admirer en silence, ressentir la valeur de ces pierres et imaginer ce que cela pouvait être au 9 e siècle.
Cette première journée est un enchantement et nous préférons garder de l’énergie pour les autres jours.
Quelques nonnes distribuent des petits bracelets à l’ombre des pierres.
Après 45km entre les visites et la route sous 40°c, les déraillés vont se reposer dans la piscine de la guest house.
Cependant lorsqu’on sort du site, la ville fait contraste :
Sieam Reap est la ville en bordure du site et accueille plus de 3 millions de personnes par an qui comme nous visitent les temples. L’impact de ce flux est difficile à gérer tant au niveau de la pollution, du logement et de la restauration.
En bref, c’est une usine à touristes et cela contraste avec la beauté du site. Le soir dans la rue principale, la musique est à fond, les bars marchent à plein régime, les salons de massages pullulent et c’est à celui qui proposera le massage le moins cher, les vendeurs de souvenirs et les chauffeurs de Tuk Tuk nous appelent toutes les 30 secondes. Cela m’interpelle, me questionne sur le tourisme asiatique. C’est la première fois dans le voyage que nous passons dans ce genre de rues où les gens se « gavent » . Il paraît que Bangkok est comme ça ( dans certains quartiers) mais ce qui m’intrigue c’est pourquoi à Angkor ?
De plus c’est ici que nous rencontrons le plus de mendicité entre les enfants et les handicapés mutilés par les mines. Monique notre voisine de chambre fait du bénévolat dans une ONG et prépare des repas pour les enfants déshérites de Sieam Reap, son témoignage est frappant sur la misère qu’il peut régner et qui est bien camouflé par toutes les attractions touristiques proposés.
Néanmoins je tiens à préciser que les Cambodgiens restent dans ce climat de foule toujours très souriants, gentils, patients et nous ne pouvons qu’être admiratifs.
Le deuxième jour sera sans visite : Jeremy fait un cours de cuisine pour savoir comment préparer le fameux Amok et faire des rouleaux de printemps. Pour ma part c’est yoga et c’est le meilleur cours pris depuis le début du voyage ( j’essaye d’en faire dans chaque pays), le prof est indien et nous propose un cours de 1h45 pour 3 personnes. Je suis courbaturée de partout mais bien sûr RELAX !!
3e jour
Aujourd’hui c’est lever et coucher de soleil à Angkor.
Levée 4h30, on enfourche les vélos en prenant un malin plaisir à dépasser les Tuk Tuks sur la route. On pensait être peu nombreux mais plus on avance et plus on croise de cars et de minis vans. Cela n’enlève pas la magie du levée de soleil sur le grand temple d’Angkor Vat.
Nous retrouvons Iris au petit déjeuner qui elle est partie à 3h30 ne sachant pas à quelle heure le soleil se lève et donc a flippé dans la nuit en attendant que les touristes arrivent. Nous visitons un petit temple où nous sommes tout seuls.
Cela suffira pour ce matin , il nous faut garder de l’engouement pour le coucher de soleil alors je retourne yogater et Jeremy a du travail sur le blog des déraillés
Après un break nous repartons en fin d’après midi aux temples de Banteay Kdei et Ta prohnm .
L’horaire est parfaite, la lumière décline et la quiétude de la fin d’après midi règne sur le site.
Coup de coeur pour le temple de Ta Prohnm ou la nature se fond dans l’architecture .
La tombée de la nuit nous surprend et les gardes nous demandent de partir, c’est un peu frustrant alors on décide de rester une journée de plus pour profiter des temples.
Gros bisous a tous les deux merci de nous faire rever a travers vos photos et vos commentaires qui nous font voyager , vous pourriez faire un livre de votre long periple avec toutes ses photos. a bientot cyrille et valerie.
Votre aventure est o top j’adore, sa change a chaque étape courage et j’espère vous rencontrer un jour avec kevin
Avec les tous cours de cuisine que tu as pris Jérémy, nous avons hâte d’aller manger chez toi à ton retour !!! Bonne continuation, bonne route, on vous embrasse.