Dernier bout de route au Cambodge
Départ de Siem Reap à 5h.
Je suis ravi de m’éloigner de cette ville qui malgré ce qu’elle apporte me donne mal au coeur. La dernière excursion dans les temples d’Angkor a eu raison de ma patience. Les centaines de photographes amateurs chinois et/ou Japonais même si nous sommes habitué à les côtoyer, m’ont poussé dans mes limites. Finalement pas déçu de partir donc pour les 100 km des 150 qui nous séparent de la Thaïlande.
Nous avions pesté sur la nationale 5, la nationales 6 est encore plus droite ( 2 virages et une mini côte sur 106km de route). Nous avons pu observer des divergences d’alimentation par exemple les libellules dont nous avions découvert les pièges (un néon et une bassine d’eau) et les oiseaux déplumés jetés dans un bain de friture hmm.
Nous ne goûterons que le premier.
De belles poteries bordent la route. Nous ignorons leur signification mais n’avons pu resté insensibles.
Dernière nuit à sisophon ou Bantey mansey ce sont les 2 noms de la ville. Nous visiterons son immense marché avec ses coiffeurs et autres esthéticiennes au milieu des friteuses et marchandes de poissons. A demain la Thaïlande.
Nous nous levons pour la dernière fois au Cambodge. Comme d’habitude lorsque l’on s’approche d’une frontière, il me démange de la passer mais je redoute aussi la confrontation avec les autorités qui parfois font du zèle.
Avant de partir une station essence locale pour les 2 roues.
Nous apercevons un vieux rail de chemin de fer au milieu des rizières et quelques bicoques de pauvres gens mais rien d’autre. Après 50Km, la poussière fait son apparition emmenée par les poids lourds. Il y a un gros trafic entre la Thaïlande et le Cambodge. L’ambiance est assez malsaine ici. On dirait que la misère est concentré dans ce bled. Nous voyons des scènes étranges que nous aurions préféré éviter. L’envie de foncer en Thaïlande n’en est que plus grande. Les formalités douanières sont expédiées (Visa gratuit pour nous)
L’ ambiance est tout à fait différente de l’autre côté. Les commerces sont nombreux et la ville est propre. Le modèle américain est clairement visible et les portraits de la famille royales omniprésent. Nous croisons un grand nombre d’écoles et de bases militaires. Les véhicules roulent vite et il n’y a personne. Nous arrivons finalement à Sa Keo petite ville sur le bord de la route construite comme un centre commerciale.
Barrez vous sur une jolie île chouette avant d’être dégoutés de tout cela…et pour mieux revenir sur la votre….love
HOooo le beau T shirt pour passer la frontière ! Ça donne envie « petite ville sur le bord de la route construite comme un centre commerciale ». Ça m intrigue aussi j ‘espère quelques explications dans le prochain post! J attend avec impatience vos retours sur la Thaïlande faite à vélo, moi qui ne suis passé que pars des endroits touristiques j ai hâte d avoir vos adresses et votre vision de ce pays hors des sentiers habituels. Besos !