Piyn Oo Lwin

Cette première vraie journée à Myanmar fût bien remplie. Nous commençons par une ballade à vélo autour du Palais Royal.

RIMG4466

Le palais royal

Des dizaines de pick-ups remplies de personnes costumées circulent dans la rue principale. En fait c’est un garçon qui va devenir novice ( jeune moine) et c’est une fête qui coûte très cher pour la famille car ils invitent des centaines de personnes.

RIMG4526

La visite du marché est évidemment incontournable. Vanneries, casseroles, jouets, fruits, légumes, feuilles de bétel, pâtisseries, tissus sont présents sur les étalages.

RIMG4472

Mandalay

Il y a des temples à tous les coins de rue, les moines sont en rouge et jaune safran alors que les nonnes sont en blanc ou roses. Tout le monde est maquillé avec du  «Tanaka » et je trouve ça plutôt joli . C’est de l’écorce en poudre. Ils utilisent ce maquillage pour se proteger du soleil et avoir une jolie peau.

RIMG4530

les « pickles »

Nous apercevons un attroupement autour d’un charmeur de serpent : Cobra, pythons et crotales sont dans des petites boîtes qu’il manipule avec une cymbale , un bâton et un foulard rouge, les enfants sont très intrigués et nous aussi.

RIMG4481

Le charmeur de serpent

Le lexique Birman en poche nous partons vers Pyin Oo Lwin situé dans les hauteurs de Mandalay à 1000 m d’altitude .

RIMG4510

On roule à gauche ou à droite ?

L’anticipation n’est pas notre fort car nous partons à 14h00 sachant que la ville est à 70km et que ça monte alors bien sûr nous arrivons de nuit et c’ était un peu trop long mais nous ne sommes pas déçus de ce premier trip à vélo :

– Nous avons retrouvé les routes de montagne, les beaux panoramas et la fraîcheur .

– Toutes les voitures nous ont saluées et encouragées pendant la montée (distribution d’eau par les chauffeurs)

– Les camions nous envoient plein fumée des pots d’échappement ( souvenir népalais )

RIMG4513

Une belle vue sur la plaine de Mandalay

Les derniers kilomètres dans le noir sont durs, il commence à faire froid et nos t shirts sont trempés de sueurs mais on donne un dernier coup de pédale et nous voyons une grosse stupa éclairée qui marque l’entrée de la ville. La guest house économique où nous pensions séjourner est complète et comme prévu les hôtels sont très chers, après négociation, on trouve une chambre à 23 dollars ( quelque chose me dit que la tente va ressortir de nos sacs) . Les restaurants eux sont très accessibles , ils servent du riz avec plusieurs plats de viande et légumes qu’on peut choisir derrière la vitrine pour 1,5 euros par personne.

La visite de la ville attendra demain, le repos s ‘impose. Le ton du voyage en Birmanie est donné et ça sent bon l’aventure !

Samedi 1 er novembre

C est marrant à chaque fois que nous décidons de faire un tour sur un plateau il fait froid et il pleut ! La plainte est interdite et de toute manière c est notre journée de repos . Jeremy a décidé de s’acheter un longyi pour se mettre a la mode du pays.

RIMG4532Nous partons faire un tour au marché qui est immense. L’ ambiance est comme d habitude extra, il y a beaucoup de vendeurs de vêtements et tissus.

Bon, c’est vrai qu’ on parle toujours des marchés mais selon nous c est la meilleure manière de s imprégner du pays alors on y passe du temps. Les gens rigolent beaucoup lors de l essayage du costume et les hommes ont l air de bien apprécier que Jeremy le porte.

RIMG4523

 » la chique »

les longyis

On va essayer de mâcher une feuille de bétel, le vendeur nous confectionne cela avec attention et sa femme dispose sur les feuilles tout ce qui est possible: muscade, coco, cumin, girofle, anis, cannelle etc.. Alors ? Bah c était pas mal mais notre bouche n est pas rouge alors ils nous ont peut être épargné . Nous retenterons l experience.

RIMG4527

Lisa

Je suis encore étonnée du nombre de sourires bienveillants que nous recevons, Lisa  une catholique et prof d anglais nous accoste pour papoter. Une femme adorable qui a eu 9 enfants et a perdu son mari il y a 25 ans, elle est déçue pour nous qu’ il pleuve.
Après un changement d’hôtel ou on trouve une chambre plus glauque sans fenêtre mais a 16 $, nous retrouvons le marché. pour y déjeuner car quand le temps est maussade, les gourmands eux en profite pour gouter a tout.

RIMG4522

Hhmm

Il y a plusieurs petites cantines dans les halles : le must de la journée est un café indien ou musulman .

RIMG4536

« Ambiance »

Lumière verte et sombre, 2 hommes sont aux services, un prépare différentes décoction de the au lait, l autre distribue samossas, pâtisseries, et crème aux oeufs. La télé est bien sûr allumée et passe un film d ‘horreur, les cigarettes sont en libre service,   l’ endroit est idéale pour observer , déguster et profiter de l ambiance.

RIMG4539

Le quartier colonial

Ici c est multi culturelle et tous les monuments religieux sont présents  : une église dans le quartier coloniale, temple hindou, chinois, bouddhiste et une mosquée. La cuisine est aussi bien variée , le soir on trouve un resto indien et on partage nos chapatis avec une famille voyageuse. Ils ont 2 enfants 5 ans et 11 ans , c est leur 3 e long voyage. On a plein de choses à se raconter . La conclusion c est si l envie de voyager est la , il suffit de se lancer.

Dimanche 2 novembre

Il pleut depuis 24h même si les habitants confirment que la saison des pluies est terminée.

RIMG4550Nous quittons ce charmant village au climat breton. Les nombreux militaires marchent au pas. Les gens se construisent des abris a l arrière des tuk tuk avec des bouts de plastiques, des bâches et même leur propre longyi, nous on est trempé et ça fait 30min que l’on roule.

Le panorama sur la vallée est splendide.  La descente arrive et il nous faut être vigilant avec la pluie nos freins sont fatigués alors pas question de record de vitesse ce matin.

RIMG4552

Merci les gouttes

Nous traversons quelques villages, la route est remplie de fumée du feu de bois et les étales sont couverts de pâtisseries ça fait du bien après les pots d’échappements. Nous nous arrêtons déjeuner dans un restaurant local où on assiste à croisement de char.Je m’explique. Dans 1 semaine auront lieu les élections présidentielles en république populaire de Myanmar et la campagne consiste en des chars avec des enceintes et des gens qui dansent et hurlent des slogans. Il y a 2 parti enfin pour ce qu’on en a vu – Celui du président actuel depuis 2010 et ancien chef  gouvernement militaire précédent – celui de Aung San Su Ki( NLD : National League Démocratique)  prix nobel de la paix restée assignée à résidence pendant très longtemps et fille d’un héros national. Nous restons sur nos gardes mais à priori pas de violence entre eux.

RIMG4567

Le pont en Teck le presque plus long de Birmanie

Passage du pont  U Bien en tek. C’est le 2eme plus long pont de tek de Birmanie. Il traverse le lac Thaung Thaman  et a été construit avec le bois des palais de l’ ancienne capitale qui se trouvait ici  qui à été tout simplement démonté (les palais et le mur d’enceinte ) pour être reconstruit à Mandalay. Nous nous dirigions vers Sagaing quand Esther a eu une illumination  » les passeports sont restés à la guest house à 80 km et 1200m d’altitude. Clairement c’était pas le meilleur moment de la journée mais après un coup de fil à l’ hôtel, celui-ci va remettre nos passeports à un taxi qui descend dans la vallée et ça ne nous coûtera que 1000 Kyats soit 0,80€. On s’en sort bien et pouvons nous coucher avec les passeports sur la table de chevet.

2 Commentaires sur “Piyn Oo Lwin

  1. Hello les déraillés ! Ici la famille du resto indien de Pyin Oo Lwin !
    On espère que vous roulez bien…on vous suit sur votre blog.
    On est à Nyang shwe au bord du lac Inlé , c’est sympa, on fait du vélo nous aussi…
    Bonne route !

  2. Bel exploit les passeports !! Je ris je ris ! Ici aussi aussi il n ‘arrête pas de pleuvoir , ne vous inquiétez pas vous n êtes pas malchanceux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *