People helping people (Népal)

Nous voici arrivés à Pokhara,la deuxième plus grande ville du pays après Katmandou.

Nous avons eu l’opportunité de rejoindre une association d’aide pour les victimes du tremblement de terre. En effet, malgré la présence d’aide humanitaire étrangère, l’organisation des secours est invraisemblable. Le gouvernement Népalais est particulièrement corrompu et les aides financières et matérielles peines à être distribuées. Une association (népalais et touristes) à donc vue le jour au sein de la guest house pour faire parvenir une aide d’urgence à certains villages laissés pour compte. Après avoir délivré plusieurs fois des vivres, l’association a pris contact avec les autorités pour mutualiser les transports et organiser les distributions équitablement en fonction des besoins. La réponse des autorités est sans appel, nous devons aider des villages bien précis et pas les autres. Lors d’une livraison de nourriture à un village de la caste des intouchables, ils nous a été reporté que si un village d’une caste supérieure leur demandait cette aide,il devrait la donner même s’il n’ont rien car les plus désoeuvrés doivent le rester c’est comme ça le système des castes :-).

Nous apportons également un soutien logistique de premières nécessités ( tentes, bâches, couvertures etc .. ) afin de permettre à la population d’être au sec avant la mousson qui va arriver très vite.

Nous sommes content d ‘avoir trouvé un groupe très actif et la meilleure chose que l’on peut faire actuellement pour les aider est de récolter des fonds pour les prochains départs vers les villages.Nous avons reçu un camion de riz et lentilles hier ( photo) et nous souhaitons continuer de les ravitailler pendant qu’il reconstruisent leur maison.

Pour évaluer la hauteur de vos dons, voici le nécessaire pour une famille de 10 pers pour 1 semaine :

-Sac de riz 30 kg- 1300 RS soit 12€ .

-Sac de lentilles 15kg-2500Rs soit 23€.

Premières nécessités ( tentes, bâches, couvertures etc .. )

Pour cela,Clément et Elise nos amis belges ont crées un appel au dons. Vous pouvez donc par cet intermédiaire participer à ce projet auquel nous nous engageons actuellement auprès d’eux.

On fait appel à vous pour récolter des sous dans un minimum de temps : Il nous reste 10 jours pour la clôture du projet. URGENT !!!!

Cliquez sur ce lien pour venir en aide aux villages isolés

13 Commentaires sur “People helping people (Népal)

  1. Salut, à vous , de notre coté nous sommes en liaison avec Saput Tamang et son village TULOSParsal à 40 km de KTM du coté de Dulikel ou il ne reste pas grand chose des maisons…
    Nous sommes de tout coeur avec vous , pourrez- vous vous liberer de l’urgence, est ce possible, est-ce souhaitable?
    Bises
    François

  2. Alors les chatons? Donnez des news, en effet l’inquiétude remonte d’un cran avec le deuxième séisme… On espère que vous allez bien et que vous êtes heureux dans votre périple quelque soit les circonstances…ça prend une tournure un peu inattendue mais c’est la vie, la vraie! Gros bisous

  3. Coucou Esther et Jeremy,
    Nous venons d’apprendre qu’il y a eu un nouveau tremblement de terre et ses répliques. Notre niveau d’angoisse remonte d’un cran! Vous êtes sûr que vous voulez vraiment rester sur le secteur? Donnez nous de vos nouvelles et faites bien attention à vous!! Bisous!

  4. je lis dans Courrier International un article qui apporte l’ espoir avec un grand E avec un  » a propos  » incroyable , le peuple népalais verrait selon le journaliste de C.I face à ce séisme :une « opportunité pour le peuple népalais de renverser le gouvernement « en question et de repartir sur des bases plus démocratiques si c’est vrai
    c’est magnifique

  5. je suis tres fier de vous en n’en attendait pas moins de deux cœurs genereux comme les vôtres Ici à Nantes ; « ca » bouge aussi puisque une jeune rescapée sauvée par son Sherpa Népalais a organisé une collecte ainsi qu’une autre » assos « sur Nantes qui collecte vivres et vêtements et puis la fondation de France avec son impact auprès des médias tres important, Ouest France vous soutient beaucoup Pour ce qui est des « castes  » gardons nous de juger à l’aune de nos critères « occidentaux » Nos indignations peuvent etre déplacées, Suivons la Voie tracée par Gandhi et la Mere Theresa celle de la non violance active sans choquer les croyance de cette société millénaire

  6. Bravo pour tout ! Quelle aventure sportive et humaine.
    Gros bisous à tous les deux et prenez soin de vous.

  7. un bonjour de la famille de lomener nous suivons votre périple et en particulier ton grand oncle robert Jéremy pour qui nous éditons toutes vos publications comme ça il a peut suivre vos aventures .
    bravo pour votre engagement auprès de la population locale et bon vent pour la suite de votre voyage

  8. Salut les déraillés, c’est super que vous ayez pu rejoindre cette association d’aide pour les victimes! On pense bien à vous et on vous soutient!!! Bisous!

  9. je pense fort à vous, et suis de tout coeur avec vous. plein de gros bisous et courage <3

  10. Salut les déraillés,
    c’est incroyable la tournure que prend votre périple! Chouette que vous puissiez vous rendre utile sur place. Merci pour les infos locales et le lien. On trouve plein d’appel à don sur le net mais on ne sait pas trop à qui se fier.
    biz
    ps : je suis fan des Déraillés, je suis votre émission tous les jours :)

  11. salut Esther et Jérémie

    bon courage pour votre aide. je vais vous envoyer quelques sous c’est le moins que je puisse faire.

    Bisous.

  12. Bon courage on est de tout cœur avec vous ainsi qu’avec les victimes de cette catastrophe on pense à vous bisous

    • ce périple en vélos s’est quelque peu transformé .. super d’avoir trouvé une association active ; votre témoignage est instructif au niveau des castes .
      bon courage .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *