Le Nord-Est du Laos

 

Viengxai – Xam Neua -Pho Lao

La visite du marché fut brève pour ne pas partir trop tard. Ce que l’on a vu dans ce marché nous a donné envie de se méfier ou de penser qu’ils sont peut être bizarres les laotiens :

Un grand panneau est affiché à l’entrée pour rappeler que le braconnage et la déforestation sont interdits :

Et que voit on ? Des rats et autres rongeurs disséqués, un paresseux, des chiens sans têtes , des crapauds hhmm peut être que Jérémy devra se méfier à la prochaine commande d’un plat.

Nous partons en direction de Nong khiaw à 320 km, nous prévoyons une soixantaine de km par jour car c’est la montagne . En effet dès les premiers kilomètres, il faut grimper et ça monte sec. Le paysage a encore changé nous observons la forêt et la montagne à perte de vue.RIMG2288

Le GPS de jérémy indique un «gros» village à 60km ( j’entend gros car il est indiqué sur la carte et on suppose qu’il y aura un petit resto et une guest house). Je crois que je vote pour le top 3 des journées difficiles car il n’y a pas de plat et les côtes ( genre route côtière ) s’enchaînent . Après 40km je suis cuite et nous devons nous contenter de biscuits pour le déjeuner car pas de petits restos ou bouibouis.

On croise une jolie cascade :

RIMG2290

Encore un peu de courage et nous devrions arriver à destination mais rien ne nous indique qu’il y aura de quoi se restaurer et dormir alors la motivation baisse d’heure en heure. Les quelques descentes nous permettent de profiter de l’endroit et de se faire quelques blagues mais au final après 50 km la batterie est rouge pour moi et mon coéquipier devra faire preuve de patience pour supporter mon humeur et ma perte d’énergie . Voilà ça fait 60 km que nous grimpons ces montagnes mais pas de villages en vue et celui indiqué sur le GPS et bah les villageois ils ne savent pas où il est :

2 solutions s’offrent à nous :

– On achète des biscuits ( car il n’y que ça dans les petits magasins) et on va camper ( alors qu on a transpiré 10 litres d ‘eau ) ou

– On continue de pédaler et on essaye de demander l’hospitalité.

J’opte pour la 3e solution.

En route pour le prochain village où nous trouvons un jeune homme qui avec le peu d’anglais qu’il possède nous montre sa maison. Nous sommes accueillis par une dame avec son bébé sur le dos , elle a le sourire et ça la fait rire de nous voir débarquer chez elle. Elle nous offre une galette de maïs entouré d’une feuille de bananier c’est fade mais on apprécie le geste après cette grosse journée. Peu à peu nous rencontrons toute la famille, le papa et neufs enfants.
RIMG2298Il nous semblait que cette région était pauvre et nous en faisons le constat.

Ils vivent tous ensemble dans une grande pièce, la cuisine est séparé ce qui est mieux pour les poumons car le riz est chauffé au feu de bois. Ils se nourrissent de riz et de sortes d’épinards. Pour les protéines c’est des grillons que nous refuseront en rigolant pour être polis si vous voyez ce que je veux dire. La communication comme toujours est difficile , nous sortons nos cartes, on fait des dessins , on mime . L’ainé a un smart phone qui fait traducteur mais l’application a encore ses preuves à faire

ex : « i miss you so so much «  euh t’es sur que c est ce que tu veux dire ?

ou bien « est ce que vous faire décupler des fleurs » euh pourquoi pas ??

On a passé la soirée ensemble sur le tapis, les jeunes filles m’observaient, les bébés criaient, le papa fumait.
RIMG2296
Il est pas toujours évident de débarquer dans une famille ou la culture et les conditons de vies sont si différentes mais cela s’est bien passé et nous avons réussi à echanger un bon moment. Nous repartons très tôt le matin, nous savons qu’il y à un village Pho Lao à 30km et ça c ‘est sur car des bornes nous l’indique depuis Sam Neua ( soit 100km) , on avisera une fois là bas ou nous comptons faire un break café . Hmm le dénivelé est toujours très très positif mais on garde la pêche . Nous roulons sur les crêtes et le décor se révèle magnifique sous la brume.
RIMG2303
Sur le chemin nous réalisons que l’objectif départ (300km) est quelque peu gourmand vu les montagnes et nous ne souhaitons pas faire que du vélo. On est déraillés mais pas déraillos.

Il est 10h30 nous arrivons à Pho lao après 30km et 2H30 de vélo, on s’attendait à un gros village .
RIMG2317 Certes il est un peu plus grand que les autres mais à part un arrêt de bus et un mini marché où ils vendent des termites, des concombres, du maïs et du melon celui ci est similaire aux autres et à priori pas d’endroits pour se restaurer.
RIMG2314 Je vous rassure ils vendent des boissons fraîches et des petites canettes de nescafé froid pour notre plus grand bonheur. Notre décison est prise, on va prendre un bus pour s’avancer de 60km et s’arrêter à Vieng thong où il y a des sources chaudes. Le bus d’après une dame du marché est à 12h c’est parfait nous avons le temps de préparer les sacs et manger un melon ( pas bon ).

13h rien,

14h toujours rien , le bus est à 18h d’après un monsieur ou 15h d ‘après une autre dame.

On fait du stop ? ah il n’y a pas de voitures dans ce sens.

15h rien

On pourrait reprendre le vélo mais on a pas envie de faire peiner nos jambes sans savoir où on dort .

15h30 un enfant tient un gros scarabé au bout d’un bâton, il joue avec lui puis il l’enfourne dans sa bouche

16h rien

RIMG2315

C’est drôle , beaucoup de gens font comme nous ils sont assis sur le banc mais on est les seuls à attendre le bus. Au moins on a le temps d’observer la vie du village, les femmes coupent de la citronnelle, d’autres font la sieste, certaines tissent , d’autres cherchent les poux, d’autres attendent que ça se passe.

16h30 : un chasseur part en moto avec une kalachnikov mais on préfère rester sur le banc.

Changement de plans , on va descendre vers Phonsavan (le sud) qui est à 150km ; ville transit ou ne voulions pas trop aller mais parfois on ne peut pas faire ce qu’on veut , et le bus est à 17h .

17h : rien

au bout de la 5e fois où je vais aux toilettes c’est payant sympa !

17h30 : le bus passe mais ne s’arrête pas, les déraillés sont contents

Après 6h d’attente nous nous rendons compte qu’une dame a des chambres.

Changement de plan :

On va dormir dans ce village que nous commençons à bien connaître , prendre un bus direct vers Niong kiaw (première destination ) demain matin et tant pis pour les 250km à vélo !

6 Commentaires sur “Le Nord-Est du Laos

  1. Bonjour Jérémy, je suis la maman de Philippe et Cécile avec qui tu as joué pendant ton enfance alors que nous passions des belles vacances à Belle Ile. Pendant plusieurs étés nous avons loué la maison derrière la tienne. En juillet dernier, nous sommes passés à Kerguerch et avons rencontré Mme Guégan Stella. C’est elle qui nous a appris que vous étiez partis en Asie. Elle était très fière de nous montrer les coupures de journaux et la carte que tu lui as envoyée. Michel et moi étions très émus et c’est de Bruxelles que je t’envoie un grand hourra. Je suis ton trajet en vélo et je transmets tes coordonnées aux enfants. A bientôt et faites à deux de superbes découvertes.

    • Bien sûr que je me rappelle. J’avais croisé Philippe en 2011 je crois je bossais sur le ferry à ce moment là. J’espère que vous apprécier notre récit et la prochain fois que vous passez à Belle île envoyez moi un mail ( morvant.jeremy@gmail.com) je ne serais pas tout le temps en voyage à vélo.

  2. Comme ça vous voyagez très loin mais vous ne profitez pas des mets laotiens ! Du crapaud sauce soja ou du scarabée grillé humm ça doit être délicieux, je ne parle pas des autres animaux beurk ! Allez, bon vent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *