4000 Islands – Don Det
Aujourd’hui, direction Don Det. Nous nous levons à l’aube aux sons des souris qui courent sur le plafond. Esther trouvera un de ses t-shirt en lambeaux que les petits rats se sont délectées. La route est belle au début, les maisons en bois et bambous sont plus isolées : souvent seules au milieu de nombreuses rizières tout ça parsemé de grands arbres. Les longues lignes droite deviennent vite lassantes mais nous roulons sur du plat et effectuons nos 100 Km avant midi comme prévu. Nous croisons un petit monsieur parlant Français c’est rigolo et il nous propose de visiter Don Khong, l’île du président et ses cannes à sucre , de rejoindre Don Det en pirogue mais nous n’avons plus les jambes pour visiter quoi que se soit ( l’île fait 45Km). Cela nous aura permis de glaner quelques informations car comme hier les panneaux de signalisation sont rares.
Nous atteignons le « port » sous un soleil de plomb et une pirogue nous amène aux 4000 îles et Don Det. Selon les guides et autres blogs de voyageurs l’île est très touristiques mais en cette saison nous ne sommes pas nombreux..
On retrouve une partie des backpackers rencontrés ultérieurement au Laos. Les bungalows sur le bord de la rivière sont nombreux et le notre ne nous couteras que 40000 Kip 2,5€ chacun.
Après une bonne douche et un repos bien mérité aux heures chaudes de la journée, nous partons sur les chemins buccoliques de l’île. Le soleil décline et les couleurs sont splendides.
De nombreuses rizières sont plantées et les pêcheurs placent des pièges à poissons .
Le pont des Français relie Don Det à Don Khon, il servait auparavant au passage d’un petit train dont la mini locomotive est toujours visible.
Nous atteignons une plage où les pêcheurs réparent leurs barques ; les buffles et les cochons roupillent dans le sable.Le courant au milieu des rochers en impressionnant et dangereux. Nous allons nous coucher alors que des trombes d’eau se déversent sur le Mékong. Ce fût une sympathique escapade à Don Det que nous quitterons demain matin pour le Cambodge
Salut les amis
Chouette escapade, bon courage à tous les deux
depuis le début je suis votre voyage vous êtes formidable
A plus
Robert
Bon vent heureux voyageurs !