Les îles Cham
Lundi 10 Août
Nos tentatives pour savoir comment s’est déroulé le festival restent vaines et nous partons pour notre deuxième jour de plongée et notre visite des îles. La plongée se déroule sur le même spot mais qu’a cela ne tienne la visibilité est excellente et nous n’avons pas le temps de nous en lasser. Nous plongeons aujourd’hui avec Kristian un grand Allemand qui nous apprends que sa femme est française et pendant qu’il plonge au Vietnam, elle est en vacances à Belle île drôle de coïncidence. Il y a beaucoup de coraux, d’anémones , d ‘oursins et de nudibranches. Le nudibranche est une limace de mer coloré et très prisé des plongeurs . Alors on a fait un concours et c’est moi qui en ai trouvé le plus .On a aussi vu un gros Mérou pas du tout peureux.
Nous débarquons à nouveau sur la plage pour le déjeuner mais cette fois-ci, la sieste pourra durer. Nous n’avons pas opté pour la faciliter comme d’autres personnes sur le bateau qui vont eux camper sur une plage de sable blanc avec poissons grillés et une cinquantaine de chinois qui font une soirée karaoké ah ha ah. Nous marchons 5 kilomères pour atteindre Bay Hoang, un village de pêcheurs isolés bien loin du côté touristique que nous avons pu voir pour l’instant au Vietnam.
Tous les habitants sont pêcheurs et ils offrent tous une possibilité de chambres chez l’habitant. Nous avons prévu juste de quoi survivre hum hum. Il fait très chaud et on pas la clim qu’est ce qui passe ?
L’électricité coupe à 22h et notre hôte à bricoler une batterie et un transfo pour qu’on ai un ventilo cette nuit (trop cool).
Mardi 11 Août
Réveil en sueur et direction la mer à 20 m. Quel bonheur !!!! Nous passons ensuite la matinée à cuire sur une plage déserte avant d’aller se mettre à l’ombre pour le déjeuner. Nous devons négocier dur avec notre hôte car nous avons vu juste pour notre séjour Robinson mais restau quand même non mais oh. En plus de ça,on pensais dormir sur la plage mais nous en avons été incapable sable, singes, chaleur, serpents transpiration ,sel bref on n’ a pas géré. Pas courageux les déraillés sur ce coup là !!!!
Nous passons la fin d’aprem dans l’eau à profiter de l’endroit, à observer la vie paisible qu’ont les gens sur cette île : pêche à la ligne, à pied, au filet et aux casiers et aussi avec une sorte de casiers en ligne tissé.
C’est agréable de constater qu’il reste des endroits authentiques où les locaux ne sont pas à l’affut du touriste.
Demain dernier jour sur l’île sniff !!!
Mercredi 12 Août
Réveil sur la plage et baignade étaient devenus notre quotidien mais toute bonne chose a une fin. Nous profitons quand même de cette matinée pour parfaire notre cuisson des épaules et du dos. En direction du « Big Village » sur la route cabossée qui entoure l’île, nous nous baignons sur les petites criques offertes. Il nous reste 50 000 Dongs soit 2€ pour déjeuner et nous nous contentons de riz frit nature et de 2 cafés glacés ( ce qui est amplement suffisant pour des robinsons hum hum )
Demain nous repartirons vers le nord car il ne nous reste plus que 4 jours avant de devoir quitter le territoire vietnamien. La solution trouvée est de remonter en bus pour n’avoir que 200km à pédaler vers le Laos. Mais avant de partir Jeremy va s’offrir un cours de cuisine vietnamienne.
Oh quelle belle plongée, y avait-il des barracudas ? Non ? Bon j’arrive alors !