La Boue !!!
Lundi 20 Juillet
depart du lac sous la pluie , nous débutons cette journée par une montée de 10km pour atteindre les crêtes surplombant le lac.
Lors de la descente, nous entrons dans la région du Yunnan. Nous déjeunerons à la ville de Niglang oú nous avons enfin trouver une banque pour retirer des liquidités Ouf !!!! il était temps. Sur mon GPS, la route que nous allons emprunter est plus étroite que les autres mais nous ignorons pourquoi. Surprise il s’agit d’une autoroute en travaux et c’est la mousson. Nous avons 115km a parcourir dans la gadoue mais la route semble dure et nous prenons le risque. Au bout de 25km de chantier, la nuit approche et il est temps de chercher une auberge. On nous propose un genre d’écurie pour 60 Yuan mais notre tente sera mieux finalement ! Après maintes recherche « Meyo Meyo » y’a pas, on décide de continuer et de s’éloigner de la boue qui est partout dans les villages dûe aux travaux. Une côte se dessine et les 100km d’aujourd’hui ont raison de nous. Une vieille dame rentrant de son champ nous indique un point d’eau auprès duquel nous camperons. Un villageois croisé plus tôt viendra tout de même s’assurer que se sont bien les deux idiots à vélo qui campent près des cultures du village.
Mardi 22 Juillet
l’épopée d’Esther et Jeremy dans la M….. La journée commence bien sur le bitume à la fraîche. Nous ne sommes plus qu’à 90km de Lijang notre prochaine étape. Après 3km c’est le mimi, c’est le rara, c’est la memerde.
Les travaux sont bien engagés, les pelleteuses et autres camions ont bien ravagé la route. L’épaisseur de boue est de quelques centimètres mais ça colle et l’avancée est pénible. Esther se fait aider par des ouvriers pour pousser son vélo collé dans la boue plus pour libérer la route que par galanterie. Les gardes boues sont remplis de bouillasse et nous ne parvenons plus à faire tourner les roues. Une autre portion de chantier s’ouvre à nous et je force gentillement des ouvriers à mettre nos vélos dans leur fourgonnette pour effectuer les 6 kilomètres jusqu’au sommet. Pensant être épargnés, nous jubilons en haut de cette montagne sur la portion d’un kilomètre d’asphalte offerte. Les ennuis recommencent et de gentils automobilistes nous proposent de nous emmener. Les conditions météo sont excecrables à 3200m d’altitude la boue recouvre la route sur 20cm et on y voit pas à 50m. On jubile dans le pick up « on aurait mourru ». La longue descente vers le Yang-tsen-kiang est également pénible et Esther trouve de nouveau une occase pour contempler le paysage depuis la banquette arrière d’un pick up. J’en profite pour faire une longue descente à toute berzingue le long du fleuve sans m’inquiéter de rien. Le charmant conducteur me prends au vol après 16km de bonheur pour nous faire remonter les 30km qui nous attendait.
Après un passage au karcher, nous voilà arriver à Lijiang. Merci aujourd’hui les chinois pour nous avoir pris en stop, offert à déjeuner, trouver un hôtel à Lijiang et tout ça sans un mot.
un jour vous nous faites rêver , le lendemain vous faites pitié , en tout cas on ne s’ennuie pas avec vous . bonne continuation les loulous