Premiers pas au Laos
Nous arrivons au passage frontière de Na meo. Bonjour le Laos. On se fait enfler dès notre arrivée par les autorités qui nous font payer 46€ au lieu de 35 notre visa mais nous n’avons pas envie de nous attarder, il parait que la région est vallonnée et il fait déjà très chaud. Nous entrons dans une belle vallée verdoyante,jalonnée de rizière où coule une rivière .Jusque là rien ne diffère avec le Vietnam. Le calme est toutefois troublant comparé à la cacophonie présente sur la route de l’autre côté. La circulation est quasi nulle et les gens vivent principalement de la terre. Nous croisons des orpailleurs avec les grosse moto pompe dans la rivière et on constate rapidement les dommages créés par cette activité sauvage. Les enfants nous gratifient de gentils et doux « Sabaidee » avec un sourire jusqu’aux oreilles, les plus petits courent pour nous dire encore et encore bonjour. Certains agitent seulement leur petite main et c’est très agréable après les assauts de Hello subit précédemment. La circulation est parfois difficile entre les vaches,les poules et les cochons.Chacun vaque à ses occupations dans une atmosphère paisible, tissage, cuisine, pêche , récolte du riz. Nous croyons être épargné par la montagne tant redoutée mais après 25km le long de la rivière, la voilà. Nous grimpons à vélo puis à pied car la route est dans un état désastreux et les virages en épingle dévastateurs pour nos cuisses. Nous ressentons une sorte d’apaisement tout de même à travers ces paysages authentiques et nous avons un bon pressentiment en ce qui concerne ce pays. La journée se termine dans la douleur avec une multitude de petites bosses avant d’atteindre Viengxai. Sur la route nous apercevons des bombes datant de la guerre mais laquelle ?Nous logerons dans de petits bungalows en bambous près du site touristique de Viengxai » les grottes » Pour commencer notre dégustation au Laos direction le restaurant indien
lundi 17 Août.
Petit dej chez les indiens. Et direction les grottes. Ce ne sont pas de simple grottes naturelles que nous allons visiter mais des refuges pour le parti du peuple « pathet Lao ».
En effet, nous l’ignorions mais pendant la guerre du Vietnam,le Laos s’organisait politiquement après avoir été l’indochine.
Le Laos est un endroit stratégique situé au milieu de pays communiste et en voie vers le communisme à cette époque,les États-Unis ont essayés de stopper cette progression. Après de nombreux assassinats au sein du parti, les dirigeants ont décidé de se réfugier dans cette région pourvue de grottes pouvant servir d’abri. Toute la population a donc vécu dans ces grottes ( plus de 500 grottes existent dans la region de viengxai) pendant 9 ans pour échapper aux bombardements américains. Le paysage est d’ailleurs transformé car des cratères ont été formés par les bombes allant jusqu’à 1 tonne. Certains sont d’ ailleurs devenus des lacs. La fin des bombardements a eu liieu en 1974. Après une pause chez »sabaidee odisha » devenu notre restaurant favori,nous reprenons la route direction Samneua seulement 30km pour nous préserver. En effet les 48 degrés et la montagne nous ont un peu cassé. une longue ascension et la descente qui s’ensuit,nous atteignons cette ville sans charme où nous ferons escale pour visiter son fameux marché.
Merci pour le suivi de vos aventures.
J en fais part a tes patients qui sont très interesses et très admiratif de votre audace.
Bises et bon voyage!
Il est mignon Chouche en vélo de fille !
J’essayais de savoir pourquoi la chaîne d’Esther sautait tout le temps. Maintenant j’ai tout changé la transmission cassette,chaîne et plateau avant, on va voir mais j’ai bon espoir et plus beaucoup de patience.