Escale à Tansen

Départ matinal de Lumbini où nous roulons sur 40km de plat jusqu’à Butwal. Nous roulons ensuite sur la Siddharta highway , une route sinueuse à travers les montagnes. 30 km de pente douce pour arriver en aval de Tansen. Allez plus que 10km de côte et nous y sommes !! un peu raide mais cela en vaut la peine. La ville est animée, il y a de nombreux marchands de tissus , des couturiers qui travaillent devant leurs magasins : il y a une fabrique de tissus Newar à Tansen et la couleur typique est le rose pâle. D’ailleurs tous les monsieurs portent le chapeau typique rose à carreau.

RIMG0498

Nous sommes accueillis chez l’habitant dans une jolie chambre rose où je serais contente de me reposer toute la journée pour cause de ventre endolori… pendant que Jérémy arpentera les sentiers. Par contre, notre charmant hôte chante les louanges à Shri Christna sous notre fenêtre à 19h tous les soirs et à 6h le matin.

Le lendemain descente à pied vers le Ranighat Palace surnommé le Taj Mahal de Tansen, après 3 h de descente accompagnée des chants de cigales et de magnifiques papillons.

RIMG0520

Nous arrivons au bord de la rivière Bagmati devant ce beau monument où nous sommes seuls.Un prince Népalais l’avait fait construire pour sa femme. Il a tenté un coup d’état en 1921 mais celui-ci ayant échoué,il fût contraint de s’exiler en Inde.

RIMG0553

La végétation est luxuriante et l’omniprésence de l’eau nous soulage de la chaleur. Des femmes labourent des champs en pente, d’autres cassent des cailloux pour refaire ( ou plutôt faire ) les routes et des enfants jouent dans la rivière. Première baignade du voyage qui sera rapide à cause d’un fort courant. Nous serons accompagnés d’une bande de garçons pour remonter qui nous indiquent plein de raccourcis pour nous permettre de rentrer en moins de 4 h et d’avoir des mollets encore plus gros ( mais étrangement bcp plus douloureux que d’habitude).

Tansen-Waling :

Départ de Tansen en direction de Phokara . Nous décidons de faire ce trajet de 120 km en 2 fois pour nous préserver. La rando de 7h d’hier est bien présente ce matin, les mollets sont durs. Heureusement cette étape commence par 25km de descente avant la grosse chaleur. Nous prenons plaisir à descendre en profitant du paysage que nous offre cette vallée. Nous apercevons énormément de petites fermes hauts perchés avec des terrasses de plusieurs couleurs différentes en fonction des cultures maïs, riz, blé et la rivière en contre-bas. Lorsque la chaleur fût trop dure, une petite terrasse ombragée à fait notre bonheur à l’heure de la sieste.Comme d’habitude lorsque nous décidons de camper,une tempête éclate et nous avons à peine le temps de laver nos vélos que l’orage éclate.

RIMG0577

3 Commentaires sur “Escale à Tansen

  1. Magnifique ce cliche d’insecte pris rien que pour moi Avez vous changé votre itineraire ps tres bien ta presentation mais il ya une TRES grosse fôte d’aurtograf quel pays ma gni fique

  2. On profite du voyage sans les douleurs aux mollets ! pour la grande sportive qu’est ta tante Esther, quel plaisir en effet ! pedalez bien je vosu embrasse

  3. C est agréable de vous lire !
    Je voyage avec vous! Bisous juju

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *