La ferme à papillon

Nous quittons Luang Pra Bang pour rejoindre la ferme à papillon à 30km au Sud Est.

Le lieu est très joli, celui ci est à 300 mètres des fameuses cascades de « Kuang Si » et la cascade continue à travers le parc à papillon. Nous logerons dans un bungalow situé dans le jardin des voisins. Les propriétaires Hollandais Olaf et Ineke nous paient les repas et nous paierons le logement. Ils ont beaucoup voyagé avant de s’arrêter au Laos pour monter cette ferme à papillon, leur projet est de sensibiliser les enfants ( futurs laotiens) à la protection de la Nature. Ainsi ils souhaitent recevoir le plus d’écoliers possibles et cela necessite d’avoir un bus et donc de récolter des sous avec les touristes.

RIMG2853

Le 1 er jour est relax , on visite le jardin et nous apprenons beaucoup de choses sur les papillons, le lendemain nous devrons guider et expliquer à notre tour tout aux touristes. Au travail, nous lisons et relisons notre guide car en plus il faudra expliquer cela en anglais .

RIMG2825

Notre job consistera pendant ce séjour à accueillir les touristes à la réception, distribuer des flyers à l’entrée des cascades, aider en cuisine, guider les visiteurs dans le jardin et apporter un soutien technique. On commence à 10h donc grosse grasse mat et finirons à 17h. On apprécie car le soir on peut cuisiner , enffiinnn !

Le deuxième jour Olaf s’énerve ( enfin crie ) sur Jeremy à propos d’une pompe à eau, il semble un peu colérique et ne supporte pas très bien que Jeremy fasse d’une autre façon sa réparation. Bref, on fait abstraction et on verra bien comment cela se passe. Ineke est plus douce et s’occupe du côté relationnel car nous prenons le petit déjeuner et dîner ensemble. Il y a un charpentier américain avec nous qui s’occupe de construire un cinéma. Je ne vais pas vous expliquer en détail mais au final nous sommes partis au bout de 4 jours car Olaf est resté très désagréable et le feeling n’est pas passé.

Cela arrive même si nous sommes étonnés de son manque de courtoisie pour quelqu’un qui accueille des bénévoles, peut être qu’il n ‘a pas supporté mon horrible accent anglais ou que Jeremy soit un meilleur Mc Gyver que lui. Bref !

RIMG2839

Nous avons réussi à profiter de ces 4 jours pour admirer les papillons sortir des chrysalides, profiter du jardin, observer les chenilles se métamorphoser et papoter avec les touristes.

RIMG2830

Les déraillés reprennent la route vers le sud, nous allons traverser une partie en bus et nous renfourcherons ENFIN nos vélos à Pakse.WP_20150904_002

Pour ceux qui voudraient des informations sur les papillons

Je vous fais le petit Topo en français : ( Vous n’êtes pas forcé de le lire )

C’est actuellement la saison idéale pour les papillons car il fait très chaud et ils préfèrent une température entre 28 et 38 degrés. Ce sont des insectes à sang froid, ils ont sur leurs ailes des milliers d’écailles qui fonctionnent comme des panneaux solaires. Ils stockent ainsi l’énergie suffisante pour voler et polliniser les fleurs.

Pour boire le nectar, ils utilisent une sorte de trompe appelés le proboscis qui fonctionne comme une paille.

Le mâle utilise la vue pour reconnaître la femelle, une fois qu’il est assez proche de celle ci, il émet des phéromones dans l’air pour l’attirer. Puis il commence une danse de l’amour pendant laquelle la femelle le rejoindra si elle est intéressée. L’accouplement dure une heure pendant laquelle le mâle dépose son sperme dans une poche située sous l’abdomen de la femelle appelée le spermathecae.

Lorsque la femelle pondra ses œufs, ils passeront à l’intérieur de cette poche et seront ainsi fertilisés.

La femelle déposera ses œufs sur une plante hôte, elle reconnaitra cette plante en grattant les feuilles et grâce à des récepteurs situé sous ses pattes elle sait si celle ci sera la nourriture idéale pour les futures chenilles. Chaque espèce a une plante spécifique, c ‘est pour cela qu’il faut beaucoup de plantes différentes pour faire un parc à papillon.

RIMG2831

Une fois les œufs déposés, les chenilles vont éclorent et ne feront pendant leur vie que manger et grossir pour stocker l’énergie suffisante pour se métamorphoser en chrysalide. D’abord elle s’enroule sur elle même, puis les cellules se transfroment.

RIMG2829

Au bout de 3 semaines en moyenne, la chrysalide deviendra un papillon. C ‘est magique n’est ce pas ?

RIMG2855

3 Commentaires sur “La ferme à papillon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *