« 100 » Waterfalls
Nous avons au final passé 3 jours à Nong Khiaw , un joli village au bord de la rivière entouré de montagnes .
Nous sommes en basses saisons et les touristes se font rares ici. L’endroit est idéal pour se relaxer et profiter de la douceur de cet environnement ( jungle, bananiers, montagnes) et de la tranquillité qu’apporte la présence de la rivière Nam Ou.
Notre programme était fixé ainsi :
1 jour pour se reposer
1 jour de rando aux « 100 Waterfalls » qui fut très réussi : La journée débute par une heure de pirogue sur la rivière où nous pouvons admirer ces paysages « epouspouflants ».
Une petite halte est prévu dans un village de pêcheurs accessibles uniquement par bateau. Nous marchons pendant une heure dans la jungle avec un guide qui parle anglais et un autre guide du village pour nous protéger des dangers de la jungle (serpents , tigres que malheureusement nous n’avons pas croisé).
Nous parcourrons ensuite la ballade dans la cascade : C ‘est une randonnée aquatique et c’est magnifique, nous remontons celle ci pendant 1h30 pour arriver à la plus grosse cascade où nous ferons la pause déjeuner sur des feuilles de bananiers.
Notre guide nous fait goûter le sticky sweet rice , un gôuter de riz à la noix de coco délicieux. Il a 26 ans et il a été moine pendant 6 ans, il a pu ainsi étudier les langues ( thai, anglais et vietnamien) les maths, et cela lui a permis de devenir un « good boy » comme il nous a dit. Il est payé 120 euros par mois avec 2 jours de congé ( sans commentaires) Nous repartons tranquillement vers le village par un chemin à travers les rizières et nous rigolons avec les enfants avant de reprendre la bateau.
1 autre jour pour se reposer : programme marché à l’aube car celui ci ferme à 9h du matin, ils vendent des rats, des oiseaux et des scarabés rhinocéros. Nous nous contenterons d’acheter du « sweet sticky rice », des fruits et du lait de riz pour le petit déjeuner. Nous profitons de la matinée pour nous ballader à vélo dans les environs avant que la chaleur monte. L’après midi la température monte jusqu’à 45 degrés avec un taux d ‘humidité de 100 % il me semble donc sieste obligé.
Nous resterons en terrasse à l’ombre le reste de la journée à papoter avec les différents voyageurs de passage :
Un couple anglais qui vient du Cambodge et nous donne des bonnes pistes pour la suite
Un français très barbu qui a traversé le Khazastan en bus, l’Europe en stop, l’Asie à moto et s ‘apprête à acheter un bateau pour descendre le Mekong avant de peut être partir vivre à la nomade en Mongolie .
C’est sympa de pouvoir échanger sur les différentes expériences !
Le 4 e jour devait être un départ en kayak pour une traversée de 3 jours sur la rivière Nam ou avec un couple allemand accompagné d’un pincement au coeur de laisser encore nos vélos au repos, mais nous les retrouverons dans 3 semaines après 15 jours de bénévolat dans une ferme à papillon à proximité de Luang pra Bang. Au final le couple a annulé à la dernière minute, le prix devient peu intéressant, pas de problème nous sommes ravis de parcourir ce chemin à vélo.
Nous ne sommes pas déçus de ce changement, la route est magnifique, nous longeons la rivière et traversons les villages où les enfants nous gratifient de leurs « sabaidee » et de leurs jolis sourires. Certains sont content de ressortir les quelques mots anglais appris à l’école et nous avons le droit à des « I love you » ou « thank you ». Et pour le plus grand plaisir de nos jambes la route est facile, ça monte et descend mais juste de quoi se régaler et profiter des paysages et du doux sons des grillons et cigales. Nous rencontrons notre 3 e voyageur à vélo « jian aho »,
il est chinois et a parcouru 2000km depuis Chengdu, nous allons à sa rencontre pour partager le déjeuner et nos différentes expériences.
On est tellement content de rouler sans difficultés que nous faisons 115km, on pourrait aller jusqu’à Louang pra Bang mais nous nous stoppons car il y a une bifurcation pour aller visiter les pak ou caves que nous gardons sous le coude pour demain matin. On trouve une petite chambre simple dans un village paisible entre la rivière Nam ou et le Mekong.
As tu des recettes de scarabées à la broche en beignet en papillotes?