Luang Prabang : 5000 Km
Jeudi 27 août
Le jour se lève sur la rivière Nam Ou et il pleut fort. Nous trouvons refuge dans un café pour le petit déjeuner et y restons 2 heures car la route est inondée.
Le petit garçon des aubergistes crie et se jette dans le fossé plein d’eau apparement pas mécontent qu’il pleuve. A la faveur d’une éclaircie, nous prenons la route en terre qui longe la rivière pour atteindre un village de pêcheurs reconvertis en passeurs pour la grotte de Pak Ou. La visite est sympathique et les touristes peu nombreux ce qui nous permet d’être seul au milieu des bouddhas et ça fout les jetons.
Nous apercevons des petits cargos qui transitent sur le Mekong.
Luang Prabang n’est plus qu’a 30km et la chaleur est bien présente. Nous traversons le « Whisky village » apparement les locaux picolent beaucoup. Ils produisent du » Lao Lao » ( alcool de riz ) mis en bouteille avec toute sortes de bestioles, serpents, scorpions etc ; pas de rats comme on avait pu apercevoir au Vietnam.
Nous arrivons à Luang Prabang en milieu d’après midi et nous sommes tout de suite surpris de l’harmonie qui règne ici entre les 33 temples boudhistes, l’architecture coloniale et les rivières.
La ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco
Les hôtels sont nombreux et nous croisons par hasard notre nouveau copain chinois qui nous mène à une auberge. La ville est relativement petite et nous croisons souvent les mêmes touristes ce qui lui donne l’aspect d’un village. D’ailleurs, on croise Jerôme rencontré à Nong Khiaw qui s’apprête à descendre le Mékong en pirogue avec un copain Néo-zelandais « Tom ».Il partent demain. On ira les voir.
Les rues sont pleines de marchands de jus de fruits frais ( fruit du dragon, ananas, mangue, passion etc ..) Ils font aussi des Grêpes et des sandwichs avec du pain comme chez nous. Le soir (à partir de 16h quand la chaleur tombe), la rue principale se transforme en marché de nuit pour les touristes avec des dizaines de stands qui vendent la même chose : écharpes en soie, t-shirts, pantalons de baboss, bijoux et autres artisanats locaux.
Vendredi 28 Août
Nous passerons notre première journée à flâner dans les rues mais avant nous essayons de trouver Jérôme avant son départ sur le Mekong. Je veux absolument voir leur bateau. Tout le monde s’affaire sur la berge ou le quai : Les ferrys, les autres bateaux à passagers et les marchands. Nous croisons Jérôme qui fait ses courses avant le grand départ.
Ne vous trompez pas c’est bien avec la pirogue qu’ils partent !
Nous visitons le marché où il est possible de manger des barbecues qui chauffent depuis 5h du matin. Des saucisses au piment et gingembre parfument le lieu !
Il y a aussi toutes sortes de nouveautés comme la bouillasse de poisson et le bois dont on mange l’écorce. C’est très bon, je ne saurais pas vous dire à quoi ça ressemble par contre.
Esther a opté pour un cours de Yoga vue sur la rivière à « Utopia ».
Les cafés rétro sont nombreux dans la rue principale et on y trouve de nombreuses Bakery « boulangerie » mais une seule égale nos fameuses boulangeries et nous nous régalons.
Nous allons visiter les « VAT » temples boudhistes qui sont nombreux (33) dans la ville. Nous commençons par un temple où il y a une expo et ensuite le fameux temple d’or.
Il y a de nombreux pochoirs à l’intérieur du temple sur les murs et le bouddha est très beau.
Après le déjeuner, nous visitons le musée de la ville mais mis à part le bâtiment et quelques tableaux et bouddhas, il n’y a rien de très intéressant. La plupart des choses exposées sont des cadeaux des pays « amis ».
J’ai lu qu’on avait laissé la famille royale se faire emmener au bagne après la fin du protectionnisme Français et l’arrivée au pouvoir des communistes donc plus vraiment amis à ce moment là.
Nous planifions un trek pour le lendemain avec Anna une jeune Allemande voyageant seule et se joignant à nous pour une journée de rando et un retour en kayak.
Merci pour vos messages !